top of page

La porte Bazée de Reims

  • Alain Foucaut
  • 28 déc. 2019
  • 1 min de lecture

La porte Bazée, ou porte Collatice (Collatitia) était à l'origine un arc monumental érigé à la gloire de Durocortorum à l'entrée méridionale de la ville. Elle formait avec la porte de Mars le cardo (axe nord-sud).

Son nom actuel provient de porta Basilicaris, car on accédait par cette porte aux églises des faubourgs. C'était l'arc d'où partait la voie Césarée qui menait à Rome. La porte Bazée fut intégrée à la ceinture que formait le rempart fortifié à l'époque des invasions barbares. Une partie des pierres de l'arc ont été utilisées pour sa construction comme l'attestent les fouilles menées en 1971.

De fait, la route passait sous la petite arcade ouest. La porte perdit de son importance lorsque l'enceinte fut agrandie au sud aux XIIIe et XIVe siècles. L'arcade qui subsistait fut détruite en 1753 lors du remaniement des adductions en eau, la mémoire en fut conservée par la sculpture de reliefs à l'antique (les décors de style néo-antique datent du XVIIIe siècle ! ).

Un vestige de pile est visible au niveau du réfectoire du Collège Université, rue de l'Université. cet ensemble fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 30 janvier 1981.

La porte Bazée fera, comme la porte de Mars, l’objet d’une restauration.

30 rue de l'Université et 2 rue Voltaire, 51100 Reims

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page