top of page

la Roche-à-Gentil d'Itteville

A la sortie d'Itteville, la Roche-à-Gentil pourrait presque passer inaperçue. Pourtant, avec ses 4 mètres de haut et son poids de 30 tonnes, cette pierre levée est l'un des plus grands menhirs de la région parisienne.

Après qu'il eut passé plus de mille quatre cent vingt-six ans couché au sol, la municipalité a décidé il y a huit ans de le redresser pour lui rendre toute sa prestance. Il trône désormais au milieu d'un champ privé et cultivé qui borde la route nationale 449. Silhouettes familières des paysages bretons, les menhirs ne sont pas l'apanage des départements de l'ouest de la France.

L'Ile-de-France compte vingt-cinq mégalithes de grès et une douzaine de menhirs ont été recensés en Essonne. Ces pierres levées apparaissent entre le IV e et le III e millénaire. Elles constituent toujours de nos jours de véritables énigmes. Malgré leurs poids, elles ont parfois été transportées sur une très grande distance par des hommes qui ne connaissaient pourtant pas la roue. Généralement orientées d'est en ouest, elles pourraient être dédiées à un culte lunaire ou solaire.

Le menhir d'Itteville est connu sous le nom païen de Roche-à-Gentil (gentil signifie non croyant). Il fut renversé en 567 lors du Concile de Tours, période où le christianisme luttait contre toute représentation du polythéisme.

Il y a une dizaine d'années, l'association voisine Bouray et son histoire propose de redresser ce monument. Séduit par la proposition, le maire d'Itteville s'y engage lors de la victoire de sa commune à Mennecy aux jeux Intervilles de 1991. Finalement, c'est en avril 1993 qu'une entreprise locale proposera gracieusement de s'y atteler. Il faudra à son équipe huit jours de travail et l'emploi d'un matériel important pour relever le bloc de 30 tonnes de grès originaire de Fontainebleau. Il a donc désormais retrouvé sa position d'origine, à la sortie du bourg, sur le côté gauche de la route nationale 449 qui relie Itteville à Bouray-sur-Juine.

Illusion ...

Paul de Mortillet a contesté sa nature mégalithique y voyant un bloc naturel mais son isolement total, loin de tout affleurement ou chaos naturel, laisse planer le doute. La pierre a été redressée en 1992 à l'initiative de la commune mais sans aucune fouille préventive, ce qui aurait éventuellement permis de déterminer s'il s'agissait d'un mégalithe authentique.

Quitter Janville par la D 99 puis D 449 en direction d’Itteville

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page