top of page

Cernunnos

  • Alain Foucaut
  • 14 déc. 2019
  • 1 min de lecture

Cernunnos est un dieu gaulois. Figure majeure du panthéon celtique, Cernunnos incarnerait le cycle biologique de la nature, reflétant simultanément la vie et la mort, la germination et le dépérissement, à l'image du cerf, l'animal qui le symbolise, lequel perd ses bois en hiver pour les recouvrer au printemps.

Fréquemment associé à la Déesse-mère, une autre figure majeure du panthéon celtique, il représenterait par ailleurs la puissance masculine et la fécondité.

Son nom est attesté par une inscription gallo-romaine : celle du pilier des Nautes de Paris, conservée au musée de Cluny et dans laquelle le C initial est restitué.

Ce C initial apparaitrait sur une esquisse du XVIIIe siècle. Le pilier des Nautes est le seul document où on trouve l'image et le nom associés.

Trois caractéristiques iconographiques fréquentes:

_ Cernunnos porte le bijou emblématique des Gaulois, le torque, parfois autour du cou, accroché à ses bois ou dans une de ses mains.

_ Cernunnos est assis en tailleur. Cette posture est traditionnelle des dieux et des héros celtes.

_ Cernunnos tient un sac de pièces qu’il répand ou un panier plein de nourriture, deux représentations de l’abondance.

l'icône de Cernunnos la plus connue et la plus étudiée demeure celle ouvragée sur la partie supérieure du chaudron de Gundestrup.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page