top of page

Faire la grève. Pourquoi?

Graua, mot attesté dans les dialectes romans à qui l'on attribue une origine gauloise en raison des correspondances avec le celtique insulaire: français grève, gravier. Par extension, plage de sable.

A Paris, la place de Grève (emplacement actuel de l'Hôtel de Ville), au bord de la Seine, était l'endroit où se réunissaient les ouvriers sans travail. Le site était occupé autrefois par une ancienne grève, donc une sorte de plage faite de sable et de gravier, d'où il était facile de décharger des marchandises arrivant par la Seine.

Ainsi très vite s'y installe un port remplaçant, progressivement, le port Saint-Landry situé sur l’île de la Cité. Le port de Grève devient le plus important de Paris : le bois, le blé, le vin, le foin y sont déchargés, facilitant ainsi l’installation d’un marché. C’est autour de ce port que va ainsi se développer sur la rive droite, un quartier très dense.

Ce port permet l'installation, dès le début du XIIe siècle, d'un marché public qui portait en raison de sa proximité à la Seine le nom de « place de Grève ».

Aussi les hommes sans emploi y trouvaient-ils facilement du travail. L'expression « faire grève » a donc d'abord signifié « se tenir sur la place de Grève en attendant de l'ouvrage » avant d'évoluer vers le sens qu'on lui connaît aujourd'hui, à savoir « cesser le travail en se liguant pour obtenir une augmentation de salaire » (Littré, 1872).

La grève est une épreuve de force pendant laquelle les salariés grévistes ne sont pas rémunérés tandis que l'employeur voit son activité et ses bénéfices diminuer. Venant en appui à une revendication collective ou à la défense d'intérêts communs, la grève a pour objectif de faire pression sur les dirigeants d'entreprises ou les pouvoirs publics en vue d'une négociation ou pour obtenir la satisfaction de revendications.

En France, la grève a été progressivement légalisée à partir de 1864 (loi Ollivier du 25 mai 1864). Le droit de grève a été reconnu par la Constitution de 1946 (alinéa 7).

Début 2, quai de Gesvres et quai de l'Hôtel-de-Ville

Fin 31, rue de Rivoli

Accès libre

Sources:

Dictionnaire de la langue gauloise : Une approche linguistique du vieux-celtique continental. Xavier Delamarre aux éditions Errance

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page