top of page

Le géosite de la Butte du Puits en Essonne.

Instaurée en 1989 à l'initiative du Conseil départemental de l'Essonne, la réserve naturelle nationale (RNN) des Sites géologiques de l'Essonne constitue l'une des toutes premières réserves naturelles géologiques de France. Elle regroupe 13 sites localisés autour d'Etampes et pour lesquels le Conseil départemental assure la conservation en oeuvrant contre l'érosion, les fouilles intempestives et l'urbanisation.

La RNN abrite un patrimoine géologique exceptionnel. Divers aménagements ont été mis en place par la structure gestionnaire afin notamment d'y observer des affleurements de référence datant de l'époque stampienne (-33,9 à -28,1 millions d'années). L'intérêt écologique des sites de la réserve est qu'ils constituent une mosaïque d'habitats pour lesquels certains ont un enjeu fort à l'échelle régionale.

Cette ancienne carrière d’exploitation de grès domine la vallée sèche d’AuversVilleneuve. Pendants plusieurs siècles, le grès a été exploité pour paver la ville de Paris et ornementer différentes demeures. Le grès, roche sédimentaire mystérieuse, est encore visible sous la forme d’un petit plateau rocheux, appelé « platière », abandonné par ses exploitants au milieu du XXe siècle.

Le banc de grès exploité dans la carrière atteint entre 5 et 8 mètres d’épaisseur. Il s’agit de la zone de grès observable la plus importante dans la région d’Etampes.

La théorie la plus récente concernant la formation du grès suggère la circulation d’une nappe souterraine dans les sables depuis le Massif Central jusqu’au Nord-Ouest du Bassin parisien se chargeant en silice qui, lors d’un changement climatique, aurait précipité entre les grains de sable ici-même. Ces grains se seraient alors agglomérés et auraient formé le grès que nous pouvons observer aujourd’hui.

L’ancienne carrière a conservé des traces de son exploitation. Cette industrie d’extraction aujourd’hui révolue, témoigne de l’importance qu’a eu le grès dans l’urbanisation parisienne. Les méthodes d’extraction et les outils étaient bien différents de ceux utilisés actuellement. Dans la carrière sont visibles de nombreux petits blocs de grès (appelés « ravelins »), considérés comme des « déchets » par les exploitants car ne correspondant pas aux normes de silicification suffisante de la roche.

La qualité du grès était déterminée par le son qu’il produisait : « pif », « paf » ou « pouf », respectivement pour un grès très bien cimenté et de très bonne qualité, un grès bien cimenté et de bonne qualité et un grès peu cimenté et donc de mauvaise qualité.

Le site de la Butte du Puits présente également des intérêts herpétologique, entomologique et arachnologique. Les reptiles sont représentés par au moins cinq espèces dont la Vipère aspic (Vipera aspis) ou l’Orvet fragile (Anguis fragilis).

Rencontre avec un orvet en forêt de Fontainebleau.

Les insectes et araignées y sont aussi bien présents : on peut y observer le Fourmilion (Formicaleo sp.) ou encore la Courtillère (Gryllotalpa gryllotalpa).

Route d’Auvers - Villeneuve à Villeneuve sur Auvers

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page