Paris, ville lumière
On appelle Paris "la ville lumière" parce que c’est à Paris qu’est né le premier éclairage public sous Louis XIV en 1665 avec la création du premier établissement de lanternes ! Avant la ville était un véritable coupe-gorge. Il y avait eu des tentatives pour la mettre en lumière, mais qui n’avaient été pas vraiment suivies d’effet parce qu’équiper une ville en lampadaires coûtait trop cher.
Ensuite, c’est également à Paris qu’ont eu lieu les premiers essais d’éclairage électrique dans l’espace public en 1844. Puis en 1881, c’est à Paris qu’a eu lieu la première exposition internationale d’électricité. Un événement soutenu par des ingénieurs et des financiers qui va connaître un immense succès.
Le quai de grenelle et la statue de la liberté.
Si Paris est la première ville éclairée à la bougie au XVIIe siècle, elle n’est pas la première à être éclairée ni au gaz, ni à l’électricité au XIXe.
La préfecture de police et Notre-Dame de Paris
Peu de temps avant la catastrophe...
En 1820, c’est au créateur de l’éclairage au gaz, Philippe Lebon, que l’on doit le développement considérable de l’illumination urbaine. Au début, les monuments et les passages couverts sont privilégiés pour rapidement s’étendre à toute la ville. Quarante ans plus tard, ce sont quelques 56 000 réverbères qui habillent Paris.
La tour Eiffel
Effet d'optique: La tour Eiffel au milieu du palais de Chaillot.
Mais en 1900, lors de l’Exposition Universelle, elle se dote de ce surnom de "Ville lumière". Pour elle, c'est un élément marketing, une façon de se vendre et de se mettre en avant. En effet, à ce moment-là, elle a rattrapé son retard sur les autres villes comme New York, qui a déjà un éclairage électrique. Comme cela, la ville brille de 1 000 feux et rappelle que c’est à Paris qu’on eu lieu les premiers tentatives d’éclairage moderne électrique.
Une appellation qui n'a donc rien à voir avec le «Siècle des Lumières».
Le zouave du pont de l'Alma
Le Grand Palais
L'île Saint-Louis
Sources: