top of page

Église Saint-Vorles

Saint-Vorles est le plus beau fleuron roman de Châtillon-sur-Seine. Attribuée à l'évêque de Langres, Brun de Roucy, la construction de cette église débute au Xe siècle.

Elle honore saint Vorles, dont les reliques furent transférées de Marcenay à Châtillon, en 868.

Sa façade extérieure est ornée de bandes caractéristiques de l'art lombard.

La nef de quatre travées est couverte d'un haut berceau en plein cintre. Du choeur primitif, seule subsiste une travée droite prolongée par l'abside semi-circulaire. Après une série de rénovations, l'église Saint-Vorles a enfin retrouvé sa splendeur d'antan. En outre, on trouve des inscriptions datant des deux dernières guerres mondiales qui donnent à cette église un caractère émouvant.

A l'extérieur, sous le porche, subsistent des restes de polychromie, peintures murales laissant apparaître des mains, des jambes et des visages d'un autre temps. C'est ici que se serait accompli le miracle de la lactation : Bernard de Clairvaux, entré à l'école des moines à Châtillon, aurait reçu trois gouttes de lait du sein de la statue de la Vierge devant laquelle il priait.

Chaque année, la fête de la Saint-Vorles donne lieu à un rassemblement au cours duquel est évoquée la vie du curé de Marcenay en présence de la Confrérie de Saint-Vorles.

Autrefois, un certain nombre d'enfants de Châtillon-sur-Seine portaient le nom de Vorles ou de Vorlette.

L'église fut l'objet d'importants travaux dans le premier quart du XVIIe siècle. Elle vit notamment la construction de la chapelle du Rosaire et la rénovation-extension de la crypte en chapelle Saint-Bernard en hommage à saint Bernard de Clairvaux qui y venait prier la Vierge Marie.

Tout d'abord collégiale, l'église est paroissiale jusqu'en 1807. Durant le XXe siècle, elle est rénovée trois fois, entre 1927 et 1934, puis entre 1959 et 1974 et enfin dans les années 1990, puis de nouveau dans les années 2000.

On n'y célèbre plus aujourd'hui de cérémonie régulière. Elle est toutefois rouverte pour des baptêmes et mariages. Plusieurs manifestations, agrémentées de fêtes à la mode médiévale, ont eu lieu à l'occasion du millénaire de saint Vorles.

4 Esplanade Saint-Vorles, 21400 Châtillon-sur-Seine

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page