top of page

Église Notre-Dame de Tonnerre

Au XIe siècle, l’Hôtel-Dieu Notre-Dame, modeste maison d’accueil des pèlerins de la route de Saint-Jacques, est doté d’une petite chapelle dédiée à Marie.

Au cours des siècles, l’oratoire s’agrandit et gagne en importance ; il devient cure, paroisse puis doyenné. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que le monument revêt le visage que nous lui connaissons aujourd’hui avec sa haute tour surmontée des inscriptions « Jesus Maria Ave Gacia » et des initiales « CHC » pour Charles-Henri de Clermont, comte de Tonnerre.

Pourtant, ces différentes transformations architecturales ne se firent pas sans mal : en 1359, les troupes anglaises mirent le feu à l’église, de même que les troupes bourguignonnes en 1414.

En 1556, un vaste incendie la consume à nouveau (la base de la tour est encore noire de suie) et le bombardement de 1944 détruit couverture et voûtes.

Elle possède, parmi son mobilier, une châsse qui contient des reliques de saint Thierry provenant de l'abbaye Saint-Michel de Tonnerre,

une statuette de saint Éloi du XVe siècle, un tableau commémorant des morts de l'épidémie de 1632. Il représente Charles-Henri de Clermont, comte de Tonnerre, intercédant auprès de saint Roch à l'occasion de l'épidémie de peste ; saint Roch est assis, un ange se tient à ses côtés et un chien lui apporte des pains.

Triptyques dans l'église Notre-Dame.

7B Place Charles de Gaulle, 89700 Tonnerre

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page