top of page

L'église Saint-Pierre de tonnerre

Bâtie aux alentours du XIe siècle, elle a subi de nombreuses modifications avec sa façade de style baroque, elle domine la ville et offre un panorama.

La ville de Tonnerre originelle, construite sur le plateau des Vieux-Châteaux, possédaient deux églises : Saint-Aignan et Saint-Pierre, sa succursale. Cette dernière, située sur un promontoire rocheux, était légèrement en contre-bas du bourg principal et faisait le lien avec la ville basse construite autour de l’église Notre-Dame et de l’hôpital.

Dans le courant du XIIe siècle, ces deux églises sont données par le comte de Tonnerre à St Robert, abbé de Molesme et futur fondateur de l’ordre de Cîteaux. La destruction de la ville haute et de Saint-Aignan (1414) par les troupes du duc de Bourgogne, donne une importance toute nouvelle à l’église Saint-Pierre qui, bien qu’incendiée, se relève de ces cendres et acquiert, par la disparition du bourg principal, un ascendant cultuel unique sur le quartier du Perron. Mais en 1556, l’église est à nouveau brûlée lors du mémorable incendie qui consuma la ville.

Les travaux de restauration tardent, et s’étalent de la fin du XVIe siècle à la mi-XVIIe siècle.

Ce qui explique son visage si particulier mêlant Renaissance italienne et style classique. C’est durant cette même campagne de réfection que l’on pare ses baies de panneaux de grisaille, dont il reste si peu d’exemplaires en France.

À l'intérieur, se trouve un orgue dont le buffet date de 1616, une chaire à prêcher réalisée dans les années 1712-171, et des vitraux datant du XVIe siècle et restaurés en 2003. Il ne reste plus rien de l’ancienne chapelle du XIe siècle.

89700 Tonnerre

En rénovation lors de mon passage (2019)

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page