top of page

Église Notre-Dame-de-la-Nativité de Pontaubert

  • Alain Foucaut
  • 3 nov. 2019
  • 2 min de lecture

Le village tire son nom du premier pont construit sur le Cousin, vers 840, par un certain Ausbert, comte d’Avallon. Une commanderie est fondée vers 1167 par les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, connus aussi comme chevaliers de Malte.

Ils construisent l’église dans cette dernière partie du 12e siècle, et aussi un hôpital, un nouveau pont, une enceinte et une citerne. La commanderie était destinée à l’accueil des pèlerins sur la route menant de Vézelay à Autun. Une maladrerie y est associée au 13e siècle. Elle passe en commende au 15e siècle, puis ses biens sont dispersés à la Révolution.

L'église Notre-Dame, qui était celle d’une ancienne commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, est parmi les plus intéressants édifices romans de l’Yonne. C’est une église romane tardive, datant du dernier tiers du 12e siècle et achevée seulement au cours du siècle suivant par le haut clocher dominant le bel ensemble.

On se trouve ici entre Avallon et Vézelay, et l’architecture de l’église s’est inspirée nettement des deux grands sanctuaires voisins. Sans en approcher la splendeur, on retrouve ici la grande harmonie de la nef de la basilique de Vézelay, combinée avec les profils brisés de Saint-Lazare d’Avallon.

La nef à bas-côtés est alors à deux étages sous voûtes d’arêtes, le modèle répandu en Bourgogne dans le diocèse d’Autun et introduit au cours du 12e siècle dans l’Avallonais (voir aussi l’église de Sacy). Une travée de chœur de la même architecture est suivie directement d'une abside à trois pans.

Remarquons la grande simplicité des chapiteaux, où on ne trouve que des décors végétaux. Le portail sud austèrement décoré est roman, le portail ouest déjà du 13e siècle a plus de prétention avec ses colonnes, ses voussures et son tympan avec les scènes historiées de la vie de la Vierge.

De l’extérieur on admire enfin le porche gothique qui donne abri au portail, et quelques modillons romans de la nef.

A l'intérieur, on remarque la superbe chaire prêcher en pierre très décorée,

et une statuaire comprenant plusieurs vierges dont une provenant de Notre Dame du Saulce d'Island datant du XVe siècle,

Sainte Syre, XVe siècle retrouvée dans les combles.

33-27, D957, 89200 Pontaubert

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page