top of page

Le musée de l'Avallonnais-Jean Després

Le musée a été créé en 1862 par la Société d’Études d’Avallon (S.E.A.) ; il est installé dans la tour de l’Horloge. En 1912, il est déménagé, en même temps que la municipalité, dans l’hôtel particulier de Gouvenain. En 1946, le musée est devenu municipal. En 1971, il est déménagé (avec la bibliothèque municipale) dans l’ancien collège d'Avallon.

Le 18 novembre 2017, le musée est rebaptisé « musée de l’Avallonnais Jean Després ». C'est un musée archéologique, des beaux-arts et ethnologique.

Se sont des générations d’érudits locaux, collectionneurs et donateurs, souvent fort engagés dans la politique pour la République, qui ont rassemblé les collections du musée. Ils se sont réunis dans une société d’études, symbole de la curiosité, de la vitalité intellectuelle et économique d’Avallon et ont permis la vie du musée.

Le Musée conserve aussi l’ensemble des résultats des fouilles préhistoriques d’Arcy-sur-Cure menées en particulier par l’Abbé Parat et André Leroi-Gourhan.

La salle des « pierres qui parlent » et qui raconte l’histoire d’Avallon depuis les celtes.

Statue gauloise

La mosaïque des Chagniats fut découverte à Saint-Germain-des-Champs par le comte de Chastellux en 1838. Appartenant à une villa gallo-romaine, elle est datée de la fin du IIe siècle et du début du IIIe siècle après J.C. Mosaïque à thème marin, elle présente des détails admirables. Elle est d’une grande qualité par les coloris et la finesse de son décor.

C’est l’Histoire de l’Avallonnais qu’ils ont ainsi dessinée au travers d’oeuvres très diverses ou de leur propre création, tels les sculpteurs Loiseau-Bailly, Vigoureux et l’orfèvre Després.

C’est grâce à eux également que l’on doit la présence au Musée des œuvres de jeunesse de Rouault « Stella Matutina » et « Stella Vespertina » qui ont permis le dépôt du célèbre « Miserere ».

Musée de l'Avallonnais - 5 rue du Collège - 89200 Avallon

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page