top of page

Eglise Saint-Lazare, autrefois Notre-Dame, ancienne Collégiale d'Avallon

L'édifice actuel est venu remplacer dès les premières années du XIIe siècle (abside) une église Sainte-Marie qui avait été donnée à Cluny en 1078 et qui fut rendue au diocèse d'Autun en 1116.

Au début du XIe siècle, des reliques de saint Lazare étaient parvenues jusqu'à Avallon. C'est à ce saint que fut dédiée la nouvelle église, devenue collégiale en 1161. Dès 1170, le duc Hugues III autorisait la tenue de foires en l'honneur de saint Lazare.

On ne savait pas à cette époque que ce Lazare n'était pas le personnage de l'évangile, mais un évêque d'Aix de la fin du Ve siècle, dont les évêques d'Autun avait également recueilli des reliques au Xe siècle et auprès desquelles ils tentèrent d'organiser un pèlerinage.

Le pape Pascal II a fait dans cette église une consécration en 1106 : celle-ci concerne sans doute le chevet. La nef de l'église Saint-Lazare date du milieu du XIIe siècle et ses portails, chef-d'oeuvres de la sculpture romane de transition, des années 1160-1170. La nef comprend trois vaisseaux. Après y avoir pénétré, il faut descendre des marches d'escalier qui rattrapent la déclivité du terrain. La nef centrale est voûtée de manière assez particulière.

Il s'agit plus exactement de voûtes d'arêtes cupiliformes, parce qu'elles s'apparentent à une succession de coupoles séparées par des arcs-doubleaux (3e, 4e et 5e travées originelles, les autres ayant été refaites). Le principe s'inspire de la nef centrale de Vézelay, couverte de voûtes en berceaux à pénétration très proches de la voûte d'arêtes, et de la nef de l'église de Pontaubert. Les collatéraux sont couverts de voûtes d'arêtes. La tour nord a été reconstruite au XVe siècle.

Le portail central, sculpté vers 1160-1170, présente des éléments de la transition vers les portails gothiques, en particulier les statues-colonnes. Il a beaucoup souffert lors de la Révolution. Le tympan, où figurait le Christ en gloire entouré du Tétramorphe et d'anges, a disparu. On peut cependant toujours admirer au linteau le Repas chez Simon et la Crucifixion. La statue de Lazare, signalée par une inscription encore visible, ornait jadis le trumeau et il ne reste aujourd'hui qu'une seule statue-colonne aux ébrasements.

Les statues-colonnes rapprochent la sculpture d'Avallon du Portail roman de Chartres et de celui de VermentonOuvrir dans une nouvelle fenêtre. Aux voussures prennent place un zodiaque et les travaux des mois, partiellement abîmés.

Le petit portail de droite a conservé son tympan (Adoration des mages).

Il est supporté par un linteau où ont été représentés la Résurrection et la Descente dans les limbes. Des scènes de la vie de la Vierge et de Lazare étaient insérées au portail nord.

La décoration est tout à fait remarquable. Elle comporte notamment des rinceaux, des roses, des colonnes torsadées et des motifs de grecques. Elle se déploie avec exubérance aux soubassements des piédroits.

La chapelle et les peintures en trompe-l'œil.

15 Rue Bocquillot, 89200 Avallon

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page