top of page

Prieuré de Saint-Jean-des-Bonshommes

Ce prieuré, dit autrefois Notre-Dame de Charbonnières, fut fondé en 1189 par Anséric VI, seigneur de Montréal.

Plus beau prieuré de l'ordre de Grandmont conservé en Bourgogne, Saint-Jean-les-Bonshommes, se trouve isolé à l'écart du village de Sauvigny-le-Bois, près d'Avallon. ce monastère de l’ordre de Grandmont (1125-1772) comptait 13 religieux en 1280, dans un domaine couvrant jusqu’à 200 hectares. Le 15 décembre 1317, en vertu d’une bulle du Pape Jean XXII, il devint dépendance du monastère de Vieupou (sur l’actuelle commune de Poilly-sur-Tholon dans l’Yonne).

Les bâtiments, plusieurs fois dévastés et abandonnés depuis le 16e siècle, racontent une histoire mouvementée. Restauré au cours du 20e siècle par la Société d'Etudes d'Avallon, le site conserve aujourd'hui de beaux vestiges des années 1200, groupés autour du cloître primitif.

La chapelle du prieuré a été heureusement bien conservée, c'est en fait l'un des meilleurs exemples de l'ordre. Pleine d'austérité, elle montre l'architecture typiquement grandmontaine : façade simple sans portail, nef et chœur sans ouvertures voûtés en berceau brisé en briques, et abside en cul-de-four avec triplet de baies. L'abside est décorée à l'intérieur d'arcatures sur colonnettes et à l'extérieur de colonnes engagées à chapiteaux feuillagés.

Le portail principal se trouve caché côté nord et présente un décor soigné de voussures, colonnettes et chapiteaux à crochets. Les bâtiments conventuels ont été moins bien conservés, ils sont en état de ruines et ne restent débout que les murs latéraux. L'aile à l'est est comprenait autrefois la salle capitulaire et le cellier, ainsi que le dortoir à l'étage.

Il n'en reste que le mur est, percé d'une série de baies ébrasées, ainsi que l'entrée sur le cloître de la salle capitulaire. Celle-ci se compose d'une porte entre deux arcades géminées sur colonnettes à chapiteaux. L'aile sud abritait le réfectoire et la cuisine : il a été conservé la cheminée ruinée et le mur sud présentant deux étages de baies d'origine. Restent ensuite la maison du gardien rétablie et le puits au centre de l'ancien cloître.

99 Ferme de Saint-Jean, 89200 Sauvigny-le-Bois

Le prieuré est propriété privée. Il se visite durant les Journées du Patrimoine.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page