top of page

La carrière de sarcophages mérovingiens de Saint Moré

La carrière de sarcophages de la "Roche taillée" est située au sommet de la falaise corallienne qui domine la rivière, la Cure, à environ un kilomètre à vol d’oiseau, de la célèbre grotte d’Arcy sur Cure.

On distingue bien le front de taille (85 mètres de long sur 25 mètres de haut) ainsi que des blocs à demi-dégagés. Les sarcophages* étaient descendus jusqu’à la Cure puis transportés par voie d’eau jusqu’au Bassin Parisien.

On voit les saignées pratiquées pour y enfoncer des coins de bois sec que l’on mouillait pour que le gonflement entraîne la cassure de la roche. Des alvéoles creusées dans la roche permettaient d’installer un échafaudage.

et les sarcophages prêts à être enlevés.

L’exploitation souterraine était également pratiquée, attestée par plusieurs entrées de chambres masquées par des éboulis.

Une fois extraits, les sarcophages étaient creusés sur place puis descendus jusqu’à la rivière ou conduits par des chars à bœufs jusqu’à la via Agrippa, 300 m plus loin, pour être acheminés vers leur destination. On estime les déblais générés par cette activité à 25 000 m3. Le front de taille a reculé de plusieurs dizaines de mètres au cours des siècles.

La vouivre, mystérieuse sculpture récente.

*Le mot français sarcophage vient du latin sarcophagus désignant le tombeau. Il s'agit d'un emploi substantivé de l'adjectif sarcophagus (du grec σαρκοφάγος (σάρξ, sarx désignant la chair, φαγεῖν phagein, manger) et veut dire « mangeur de corps ou de chair ». Le mot sarcophage, après avoir apparemment désigné dans l'Antiquité tous les réceptacles funéraires, donne en français vers l'an 1050 le mot cercueil (par une forte réduction phonétique, sarqueu au XIe siècle, serqueu au XIIIe siècle), qu'on utilise pour parler d'un coffre allongé dans lequel on dépose le corps avant de l'ensevelir, alors que le mot sarcophage est utilisé dès le XVIIe siècle pour désigner les cercueils en pierre.

89270 Saint-Moré

Accès libre

Sources:

https://institut-iliade.com/le-double-meandre-darcy-sur-cure/

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page