top of page

Les grottes d'Arcy-sur-Cure

La Cure est une rivière française qui coule en région de Bourgogne-Franche-Comté, dans les départements de Saône-et-Loire, de la Nièvre et de l'Yonne. C'est un important affluent de l'Yonne, donc un sous-affluent de la Seine.

Les grottes d'Arcy-sur-Cure sont un haut lieu préhistorique.

Elles ont été occupées depuis 200 000 ans.

La cavité principale, dite Grande grotte, traverse la colline; une grande quantité de peintures murales datées d'environ 28 000 ans y ont été découvertes en 1990 (282 peintures découvertes jusqu'à 2016 et d'autres peintures restant à découvrir), malheureusement en grande partie effacées par des lavages répétés avec une solution d'acide chlorhydrique avant 1990 !!!

C'est à Arcy que l'ethnopréhistorien André Leroi-Gourhan a mis au point sa méthode de fouilles rigoureuses, en contraste avec les habitudes jusqu'alors, et que sa femme Arlette Leroi-Gourhan pionnière de la paléopalynologie, a commencé sa carrière.

C'est l’un des rares gisements archéologiques du Bassin parisien dont les strates multiples couvrent une chronologie très étendue, depuis le Moustérien très ancien (Paléolithique moyen, plus de 200 000 ans avant J.-C.) au Paléolithique final et jusqu'au Moyen-Âge.

Les richesses en vestiges, tant lithiques, de faune, d'industries osseuses et de restes anthropologiques, que l'art pariétal, offrent un contexte rare en archéologie et permettent une approche interdisciplinaire et diachronique des recherches.

Le site d'Arcy est un lieu essentiel pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur dans le nord de la France.

Les peintures pariétales, les plus anciennes actuellement connues en France après celles de la grotte Chauvet, ont été découvertes en 1990 dans la Grande grotte ; ce sont dans ce pays les plus anciennes peintures pariétales accessibles au public (la grotte Chauvet est fermée au public). La majeure partie de la Grande grotte, avec ses peintures rupestres, est ouverte au public. Mais il est malheureusement interdit de photographier à l'intérieur de la Grande grotte !

La grotte de la Hyène a livré des vestiges de pré-néandertaliens.

La grotte du Cheval recèle des gravures datées d'au moins 40 000 ans.

C'est aussi, par la grotte du Renne notamment, un lieu exceptionnel et le lieu de référence pour étudier l’extinction de Homo neanderthalensis et l’expansion de Homo sapiens.

Le site d'Arcy est un lieu essentiel pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur dans le nord de la France.

Le site a également livré un petit bloc de pigment bleu, unique parmi les sites préhistoriques français.

La grotte des Fées est la plus longue grotte connue de l'Yonne.

Une mandibule y a été trouvée en 1859, attribuée à un Néandertalien qui a fait la célébrité d'Arcy. Il est difficile de la dater plus précisément.

Cependant, venant deux ans après la découverte de la calotte crânienne de l'homme de Néandertal elle confirme la cohabitation de l'homme antique et d'espèces animales disparues, ce qui est une nouveauté pour le XIXe siècle. La couche 30 a livré ici une dent de cervidé de très grande taille. Entre la rivière et la grotte des Fées, l'abbé Parat a trouvé un mur gallo-romain qui fermait le seuil de la grotte.

Le fond de cette grotte sert de sanctuaire pour quelque 300 chauves-souris de onze races différentes.

Les grottes, cavités et abris sous roche se comptent au total par dizaines sur une longueur d'un kilomètre.

Dominique Baffier compte onze grottes préhistoriques, elles sont fermées au public.

RN 6, 89270 Arcy-sur-Cure

Accès payant pour la Grande grotte

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page