top of page

Église Notre-Dame-de-la-Basse-Œuvre de Beauvais

Notre-Dame de la Basse-Œuvre, la cathédrale de l'an 1000

Notre-Dame de la Basse-Œuvre, par opposition à la cathédrale gothique, la «Haute Œuvre», est la première cathédrale connue à Beauvais.

Si la tradition fait de saint Lucien, évangélisateur du Beauvaisis au IIIe siècle, le premier évêque de Beauvais, les premiers textes mentionnant l'évêque de la ville ne date que de 632. Il est fort probable qu'une église cathédrale existait dès cette époque mais aucune trace archéologique n'a été retrouvée à ce jour.

La première cathédrale connue est Notre-Dame de la Basse-Œuvre, édifiée aux alentours de l'an Mil. Rares sont les édifices de cette période encore conservés dans la France du Nord.

Ses importantes dimensions la classent parmi les grandes églises de son époque. Aujourd’hui, il n’existe plus qu’un tiers de la nef, le transept et le chœur ayant été détruits au Moyen Âge pour être remplacés par l’édifice gothique.

Enfin l'église du 10e siècle fut sur le point de disparaître complètement dans les premières décennies du 19e siècle : vendue comme bien national en 1794, elle servit de chantier à bois puis le conseil municipal de Beauvais songea à abattre ce qui restait, pour agrandir le parvis de la cathédrale. L'État finit par racheter la Basse-Œuvre en 1840 et la rendit au culte, préservant ainsi la trace de l'église antérieure à la cathédrale gothique. Si la Haute-Œuvre avait été achevée, la cathédrale primitive aurait entièrement disparu, nous privant de cet exemple unique où deux cathédrales se côtoient l’une à côté de l’autre.

Les fouilles menées de 1965 à 1985 par Émile Chami ont par ailleurs révélé la présence de bâtiments annexes également préromans, notamment au sud-ouest avec la présence d'un petit sanctuaire du début du 11e siècle. Ces fouilles ont aussi mis au jour de multiples tessons de céramique, peinte ou vernissée, datant de la période carolingienne, ainsi que des débris de vitraux antérieurs au 11e siècle et de fresques.

85 Rue Saint-Pierre, 60000 Beauvais

Fermé

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page