top of page

Mudo - Musée de l'Oise

Le MUDO – Musée de l’Oise est installé dans l’ancien palais épiscopal, résidence des évêques de Beauvais, comtes de la ville et pairs de France.

Ce très bel ensemble architectural est édifié au pied de la cathédrale de Beauvais au XIIe siècle par Henri de France, frère du roi.

Il a été bâti sur le rempart romain. Au XIVe siècle, pour affirmer son autorité suite à une émeute des habitants de la ville, l’évêque fait ériger une entrée fortifiée munie de deux tours.

Deux siècles plus tard, le logis principal est reconstruit par l’évêque Louis Villiers de l’Isle Adam dans un esprit Renaissance tout en conservant une décoration caractéristique du gothique. Sa façade est ornée d’une tour d'escalier nommée « tour de l'horloge » surmontée d'un campanile abritant trois cloches, dont une datant de 1506.

Dans les combles, la majestueuse et imposante charpente en chêne de 14 mètres de hauteur est un des éléments les plus spectaculaires de l’ancien évêché.

Après la Révolution, le palais reçoit plusieurs affectations : préfecture en 1800, de nouveau évêché en 1822. Devenu palais de justice en 1846, il est inscrit, à l’initiative de Prosper Mérimée, sur la liste des monuments historiques en 1848.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le musée départemental installé dans un bâtiment au nord de la cathédrale est victime des bombardements. Le bilan est lourd : destruction presque complète des collections d’archéologie, de géologie et du fonds régional d’autres objets d’art. Les œuvres et objets sauvés sont alors provisoirement entreposés dans les combles de l’ancien palais épiscopal. En 1973, l’administration judiciaire quitte le palais et laisse la place aux collections du musée départemental de l’Oise devenu aujourd’hui MUDO – Musée de l’Oise.

Après deux ans d’une rénovation architecturale et muséographique de grande ampleur, le MUDO - Musée de l’Oise a ouvert ses portes le 25 janvier 2015. Au cœur du palais Renaissance rénové, le nouveau parcours XIXe invite le visiteur au voyage à travers une sélection d’œuvres de Camille Corot, Alfred Sisley, Paul Huet et Prosper Marilhat pour ne citer qu’eux, dédiés au paysage, des forêts françaises, aux lacs italiens, des confins de l’Orient au frimas danois. A voir également, les décoratives d’Alexis- Joseph Mazerolle et Pierre-Victor Galland notamment, ainsi que de magnifiques céramiques de Jules-Claude Ziegler.

Présentée dans l’ancienne salle des assises, l’impressionnante toile inachevée de Thomas Couture, L’Enrôlement des volontaires de 1792, rénovée grâce au mécénat participatif, déploie désormais ses 45 m2 aux côtés de nombreuses études préparatoires. Le parcours se termine sous le regard de la Vierge de Jean-Auguste Dominique Ingres, d’une sélection d’esquisses peintes et de modèles sculptés exprimant le renouveau de l’art religieux de ce siècle fécond.

Le musée organise plusieurs fois par an des expositions temporaires consacrées à des artistes ou à des courants artistiques liés aux collections et propose des conférences et des ateliers pour enfants centrés sur les expositions et les collections permanentes. Des artistes contemporains interviennent également régulièrement et donnent un éclairage inédit sur le palais et les œuvres.

Trésors céramiques, Collection du MUDO-Musée de l’Oise. Du 9ème siècle à nos jours (jusqu'au 31 décembre 2019).

Cette exposition est une préfiguration du parcours permanent sur la céramique qui accompagnera la présentation de la collection du 20e siècle prévue fin 2020. En exposant les pièces majeures du musée, du 9e siècle à nos jours, Trésors céramiques démontre la place privilégiée de l’Oise dans l’histoire de la céramique en France.

Après une visite en 2013, durant la rénovation du musée. Une énorme déception: Il n'y a toujours pas de salle gallo-romaine et donc, le dieu guerrier gaulois de Saint-Maur est invisible. Cette pièce était pourtant présentée comme le fleuron des collections archéologiques du musée de Beauvais.

MUDO - Musée de l'Oise 1 rue du Musée, 60000 Beauvais

Gratuit

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page