Église Saint-Martin-et-Saint-Magne de Nangis
- Alain Foucaut
- 6 oct. 2019
- 2 min de lecture
Le village de Nangis se développe au XIIIe siècle sous l'impulsion des marquis de Nangis appartenant à la famille Britaud - laquelle édifie l'église dédiée à saint Martin et à saint Magne en face de son château à la même époque.

L'Eglise porte un clocher à quatre pignons d'où s'échappe une flèche octogonale à lanternon. Il est accolé d'une tourelle octogonale à meurtrières.

Le portail, à quatre arches, avec un tympan nu et des pieds droits, ornés de deux niches est flanqué de colonnettes à chapiteaux.

Une sorte de salamandre à l'archivolte, et au-dessus une série de quatre ogivettes avec une rose à seize rayons tournant autour d'un trèfle central complètent la façade de la grande entrée de l'édifice.

La petite s'ouvre sous le clocher à deux vantaux en bois. Elle est flanquée de deux pieds droits et de six colonnettes à chapiteaux XIIIe siècle dégradés à gauche.

Le tympan nu est surmonté d'une archivolte sculptée de feuilles de lauriers et de trois moulures.

Les contreforts soutiennent des arcs-boutants, ce qui indique trois nefs, un transept et une église du XIIe ou du XIIIe siècle. Le vaisseau est long et large. Les voûtes des bas-côtés sont basses et XIIe siècle ; celle de la nef est haute et XIVe siècle. Les fenêtres sont respectivement du même style. Les piliers massifs et les dosserets surmontés de triples colonnettes montant à la voûte révèlent précisément le XIIIe.

La cloche de l'église, Marie-Marguerite, est bénite le 13 juillet 1707 puis détruite pendant la Révolution. L'église est fermée dans la foulée et fait office de lieu de réunion pour les groupes politiques, même si le curé de la paroisse, M. Leseurre de Chante-merle continue d’exercer le culte catholique. L’actuelle cloche, Louise-Gabrielle-Lydie, est quant à elle bénite le 25 août 1763. Enfin, l'église est le lieu où ont été inhumés les marquis de Nangis.
Le 2 Août, partant de Montmirail, l'armée royale arrive à Provins. Le 4 aout, charles VII dirige ses troupes vers Nangis pour y affronter le duc de bedford.. Ce dernier refuse le combat et se replie sur Paris.

Rue Maréchal de Lattre de Tassigny, 77370 Nangis
Sources: