top of page

Le château de La Motte Nangis

  • Alain Foucaut
  • 5 oct. 2019
  • 2 min de lecture

Le nom de « La Motte » suggère la motte castrale qui indique l'origine médiévale de l'endroit.

Fleury (v. 1093-† v. 1147), fils du roi Philippe Ier de France, en est le plus ancien seigneur connu. En 1245, le château de l'époque passe à la maison de Montmorency. Bien que reconnu comme forteresse en 1397, les Anglais font subir d'importants dommages au château en 1429.

Le roi Charles VII le Bien-Servi offrira la seigneurie à Denis de Chailly en récompense pour son aide à Jeanne d'Arc. Celui-ci fit reconstruire la forteresse en 1436.

En épousant Marie de Vères le 16 avril 1507, Louis de Brichanteau devient le nouveau seigneur. Sa descendance conservera la seigneurie jusqu'à la Révolution. Le domaine passa ainsi à leur fils Nicolas de Brichanteau puis au fils de celui-ci, Antoine. Vers 1590, Antoine de Brichanteau fait moderniser les corps de logis. La seigneurie devient marquisat en 1612. Le château reçoit la visite de Louis XIV en 1678.

À la mort de Louis Armand de Brichanteau en 1742, un lointain cousin, le comte de Guerchy, devient le nouveau marquis. Son fils, Anne-Louis de Guerchy, le dernier marquis de Nangis, presque ruiné, vend le château à un notaire parisien en 1795. Ce dernier fit détruire deux des trois corps de bâtiments, ne conservant que l'aile gauche.

Le château est acquis par la municipalité en 1859 et elle en fait sa mairie. Vue de l'extérieur, l'aile gauche n'a presque pas changée depuis ce moment. Six tableaux de la salle des mariages sont des portraits classés monuments historiques en mai 1909 bien que l'édifice lui-même ne le soit pas.

On peut voir encore aujourd'hui les douves de l'ancienne motte castrale qui étaient jadis remplies d'eau. À l'époque, Jeanne d'Arc était passée par le pont-levis pour se rendre au donjon. L'aile gauche qui subsiste aujourd'hui possède encore deux tours d'angle.

On a la chance de voir aussi une tour cylindrique d'enceinte pourvue d'archères.

En 1532, les habitants de Nangis sont autorisés à se clore pour se mettre à l’abri des larcins, vols, pillages, rançonnements et violences qui se commettent chaque jour. Sont alors élevées des murailles et creusés des fossés.

En 1626, à la suite d’une ordonnance royale que fit rendre Richelieu, prescrivant le démantèlement de tous les châteaux féodaux, le donjon mâchicoulis, ainsi que tout ce qui pouvait donner un aspect guerrier fut rasé.

Le porche monumental en pierre de taille matérialise l’entrée de la vieille basse-cour du château. Un mur impressionnant ceinture cet ensemble de dépendances : ferme, étable, bergerie, halle aux récoltes…

Mairie de Nangis

Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77370 Nangis

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page