top of page

Riobé ?

L'ancienne via Agrippa à l'ouest reliait Lyon à Boulogne-sur-Mer en passant par Châteaubleau et Chailly-en-Brie. Au cours des années 1982 à 1997, des fouilles ont mis au jour les fondations d'une "mansio" (gîte d'étape de la poste romaine) au lieu-dit Chauffour sur le territoire de Pécy.

Riobé est une ancienne cité gallo-romaine, généralement identifiée à Châteaubleau, en Seine-et-Marne (France).

Cependant, il semblerait que l'agglomération de Riobé soit plus à identifier avec le site du Chauffour, à Pécy, aujourd'hui détruit à plus de 90 % par l'ouverture d'une carrière dans les années 1980. Près de ce lieu-dit se trouve un hameau appelé « Les Orbies », dont le nom serait une déformation de Riobe.

Avec une vue aerienne de Google Maps, on voit l'étendue du désastre ! Le site archéologique est (était) le long de la route D209, le reste à été détruit par la carrière de sable ou par les forages de pétrole.

Riobé comportait un théatre et plusieurs temples que l'on connaissaient par des photos aériennes faites par Mr Daniel Jalmain en 1974. Le musée de Coulommiers présente les objets recueillis lors des fouilles.

Photos prises en 2009 au musée de Coulommiers.

150 fibules perdues par des voyageurs venant de toute l'Europe.

Un trésor de 30 kg de sesterces trouvé dans la maison du débitant de boissons.

lieu-dit Chauffour sur le territoire de Pécy

à l'intersection des D209 et D215

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page