top of page

"la lanterne de la Brie", l'église Saint-Médard de Vaudoy-en-Brie

Le territoire est situé sur le passage d'une voie romaine, une des routes de la Via Agrippa allant de Sens à Meaux par Châteaubleau et Chailly-en-Brie.

Le village est mentionné au XIIIe siècle, « Vodoi ». Jusqu'en 1285 le village est situé dans une "marche séparante" dans laquelle les habitants dépendent et du puissant comte de Champagne et du roi de France. Par le mariage en 1284 du futur Philippe le Bel et de Jeanne Ire de Navarre le village est rattaché à la couronne lorsque Philippe le Bel devient roi de France en 1285.

Au cœur de la commune, située sur le passage d’une voie romaine, se trouve l’église Saint-Médard (XIIe, XIIIe et XVIe siècle).

Classée “Monument Historique” en 1921, c’est incontestablement l’un des plus beaux édifices religieux de la région.

Une toiture unique couvre la nef centrale et les deux latérales. Le chœur d’une hauteur de vingt mètres, est entouré d’une galerie percée autrefois de 22 croisées. Certaines ayant été murées, il n’en reste que huit aujourd’hui.

La brochure du syndicat d’initiative Centre-Brie éditée en 2002 précise d’ailleurs que « ses nombreuses fenêtres lui ont valu des surnoms évocateurs : “la croisée” ou encore “la lanterne de la Brie”.

On dit que c’est non loin de là, à Grangemenant, que la chanson J’ai du bon tabac aurait été écrite…

Place de la Mairie 77141 Vaudoy-en-Brie

fermée

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page