top of page

L’église St Étienne de Touquin

L’église St Étienne est située au bord d'une ancienne voie romaine qui allait de Meaux (Iatinum) à Melun (Melodunum).

L’édifice est daté du XIIe siècle, mais ses origines restent encore mal connues mais sont bien plus anciennes. En effet les découvertes anciennes, comme les sarcophages en plâtre et en pierre découverts en 1895, laissent supposer la proximité d’un édifice plus ancien, peut être des VIIe ou VIIIe siècles.

Comme le précisent les textes et le réemploi d’éléments anciens, le monument actuel a subi d’innombrables remaniements.

Les plus importantes transformations datent de 1696 : l’ensemble est totalement modifié hormis le clocher. Elle est sous la dédicace de St Etienne, premier martyr de la chrétienté - ou protomartyr, qui apparaît comme étant à l’origine du culte des saints.

La sacristie, anciennement la Chapelle des Seigneurs de Touquin, est ornée de peintures murales et de litres funéraires de la fin du XVIIe s.

A intérieur on peut voir un fauteuil d'époque Empire, classé Monuments Historiques.

Dans une châsse est conservée une relique: un humérus de sainte Restitute.

On rend un culte particulier à cette sainte dans la commune d'Arcy-Sainte-Restitue dans le département de l'Aisne. Suivant la légende elle y aurait fait jaillir une fontaine et ressuscité un enfant mort.

Coeur de Jean-Jacques Olier (1652 1701) substitut du procureur général du Grand Conseil, conseiller à la cour des aides de Paris 1681, découvert dans l'église lors de travaux au 19ème siècle.

Rue de Malvoisine, 77131 Touquin

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page