Reconstitution expérimentale d'une maison carolingienne du Xe siècle dans la cour du musée de Gu
- Alain Foucaut
- 18 sept. 2019
- 1 min de lecture
Cet habitat est une reconstitution moderne d’une maison de l’époque carolingienne (IXe -Xe siècles).

Elle a été réalisée à partir du plan d’une structure d’habitation du site de la Grande Paroisse, en Seine-et-Marne.

Les archéologues ont essayé de restituer cet habitat à partir de la répartition et de la dimension des trous de poteaux découverts lors de la fouille archéologique. Ils ont utilisé les mêmes matériaux, outils et techniques. Il s’agit d’une expérimentation archéologique qui permet de tester les modes anciens de construction. Les poteaux porteurs sont en chêne, un bois résistant aux phénomènes de pression et de pourrissement.

Les murs sont constitués d’un clayonnage de branches de noisetiers sur lequel on a appliqué du torchis : un mélange de terre argileuse, de paille et d’eau. Le torchis est un excellent isolant. La charpente est constituée de poteaux en châtaigniers et de branches de noisetiers. L’ensemble est couvert de bottes de roseaux liées entre elles par de l’osier. Une telle couverture ne laisse pas pénétrer la pluie, mais filtre l’air et la fumée du foyer. 20 chênes, 40 châtaigniers, 700 bottes de roseaux, 800 baguettes de noisetiers et plusieurs kilos de terre et de paille ont été nécessaires à l’édification.

Quelle surprise de voir cette magnifique reconstitution (dont j'ignorai l'existence) dans la cour du musée archéologique du Vexin ! D'autant que la grande paroisse n'est vraiment pas loin de chez moi.
4 Place du Château, 95450 Guiry-en-Vexin
Accès libre
Sources:
http://www.valdoise.fr/ d ssier pédag gique - valdoise.fr