top of page

Les bas-reliefs du pavillon soviétique de l’exposition internationale de 1937

  • Alain Foucaut
  • 17 sept. 2019
  • 1 min de lecture

La présentation spectaculaire et exceptionnelle des vestiges des frises monumentales du pavillon soviétique dressé pour l’Exposition universelle de Paris en 1937, permet au musée de sortir des champs traditionnels de l’archéologie pour aborder l’histoire contemporaine.

Ces remarquables exemples de la statuaire héroïque des années 1930 sont présentés dans la salle qui suit les trésors de Genainville. La comparaison de ces deux cultures l’une romaine, l’autre soviétique est saisissante quant à la permanence dans la durée historique des canons de l’Homme idéal véhiculés par les croyances et les idéologies.

C'est une découverte historique majeure et surtout un heureux hasard.

En 2004, un chercheur de l'INRAP (institut national de recherches archéologiques préventives) explore les glacières du château de Baillet-en-France et tombe à la surprise générale sur ces statues.

Il s'agit de personnages qui représentent les 11 républiques soviétiques. Toutes proviennent du pavillon soviétique construit en 1937 pour l'Exposition des arts et techniques de la vie moderne à Paris.

Ces bas-reliefs de Joseph Tchaïkov offerts par l'URSS à la CGT, ont ensuite été transférés au château de Baillet-en-France, à l'époque transformé en parc de loisirs après l'instauration des congés payés. Ces statues monumentales, témoins de la période stalinienne ont été retrouvées en pièces. Fraîchement restaurées, elles sont aujourd'hui à découvrir dans le cadre de l'exposition "Ruines et vestiges" à Guiry-en-Vexin.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

4 Place du Château, 95450 Guiry-en-Vexin

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page