top of page

Le Musée Archéologique du Val d'Oise

Inauguré en 1983 et agrandi en 1992, le musée archéologique du Val-d’Oise a reçu le label "musée de France" accordé par le ministère de la Culture & de la Communication.

La collection permanente rassemble des vestiges matériels de toutes les époques et de toute nature : de la Préhistoire aux Temps modernes, des fossiles piégés dans les sédiments marins du Secondaire et du Tertiaire aux graines retrouvés dans des fosses dépotoirs, des rebuts ménagers aux vases orfévrés, armes, stèles et autres trésors, ses collections offrent un mode privilégié d'accès à l'histoire. Concrète, passionnée et passionnante, elle associe au goût de l'aventure et à la fascination pour les mystères du passé une interrogation sur l'humanité, ses origines, son évolution, son avenir.

Cycopoma sp.Un poisson retrouvé à l'Isle-Adamdans ce qui fut la Mer lutétienne...

La première salle du musée est entièrement consacrée à la géologie régionale du bassin parisien, ce qui est unique en Île-de-France.

Elle permet d'expliquer:

- le substrat et les matériaux sur et avec lesquels se sont développées les activités humaines;

- le climat et l'environnement qui ont accompagné le développement de ces activités humaines.

À ce titre, on y trouve une reconstitution de la structure profonde du bassin parisien (profil ECORS), une présentation de la flore et le faune de l'ère tertiaire et de l'environnement de la Seine aux temps glaciaires.

Evolution de la céramique. Céramiques de Beaumont-sur-Oise et Epiais-Rhus. On remarque la présence d'une poterie ratée, effondrée sur elle-même

Les collections sont exposées selon un parcours chronologique de la Préhistoire au Moyen-Age.

Moulage d'un des plus anciens squelettes trouvé dans le Vexin: Une femme inhumée à Champagne-sur-Oise (en"chien de fusil", face contre terre), il y a environ 6500 ans.

Disque d'Auvers-sur-Oise (reconstitution) : phalère, IVème siècle av. J-C

Objets trouvés dans l'agglomération gauloise puis gallo-romaine d'Épiais-Rhus ;

Enduit peint du site gallo-romain d'Epiais-Rhus (95), dit « La Dame d'Epiais-Rhus "

Statuaire antique du sanctuaire de Genainville (que l'on vera plus en détail) ;

Stèles funéraires provenant des nécropoles mérovingiennes du Vexin ; une collection exceptionnelle de stèles dont certaines présentent des dessins et des cavités mystérieuses et d’autres des inscriptions, profanes ou chrétiennes.

parures et armement mérovingien (VIe et VIIe siècles)

Trésors monétaires divers et variés ;

Trésor monétaire de la villa de l"Eros" à Epiais-Rhus composé de 416 sesterces et de 91 deniers romains du 1er au 3ème siècle de notre ère

Le trésor monétaire des Landrins a été découvert par un agriculteur au cours de l’hiver 1987-1988. Lors des labours, il remonta avec sa charrue plus de 200 pièces d’argent. Quelques mois plus tard un sondage permit de récupérer le reste du dépôt. Au total, 606 monnaies furent ainsi exhumées.​

Statues en béton du pavillon soviétique érigé à Paris en 1937 pour l'Exposition internationale des Arts et Techniques de la Vie Moderne, retrouvées en 2004 dans une glacière du château de Baillet-en-France (que l'on vera également plus en détail).

Dalle funéraire Robert le Saunier Abbaye du Val à Mériel

Le musée prend la forme d’un couvent. Des tombes et des sculptures médiévales, entourées d’un jardin romantique, occupent l’espace central.

Je vous avais bien dit, ce musée est remarquable !

4 Place du Château, 95450 Guiry-en-Vexin

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page