top of page

Guiry-en-Vexin

Église Saint-Nicolas, rue Saint-Nicolas (classée monument historique par arrêté du 25 août 1942) : Elle a été élevée sur les fondations d'une précédente église du XIIIe siècle.

Son plan est en forme de croix, sans bas-côtés. Le clocher domine la façade et occupe une partie de la première travée de la nef. C'est le contraire d'un chef-d'œuvre. Avec le portail occidental et les deux premières travées de la nef, il date d'autour de 1557, et affiche le style de la Renaissance. Le reste du vaisseau central et le croisillon sud datent de la première moitié du XVIe siècle, et sont de style gothique flamboyant. On y trouve les fenêtres aux réseaux les plus élaborés du Vexin français. Le croisillon nord est la partie plus ancienne de l'église.

Il remonte au XIVe siècle et ses fenêtres sont de style rayonnant tardif, mais la voûte est également flamboyante, et subdivisée en trois fois trois voûtains. Ceci vient du plan particulier du transept, qui comporte des piliers libres au nord et au sud de la croisée, et deux voûtes pour la croisée et le croisillon sud. Cette spécificité fait en grande partie l'intérêt de l'église. Elle renferme en outre l'un des plus importants statuaires du Vexin français. Toutes ces statues sont en pierre, et la plupart datent des XVe et XVIe siècles. Dix-huit parmi elles sont classées monument historique au titre objet.

Château de Guiry, rue Saint-Nicolas (parc inscrit monument historique par arrêté du 11 juillet 1942 ; château, cour d'honneur, communs, verger et différents éléments du parc classés par arrêté du 14 mars 1944 ; avenue du château classée monument historique par arrêté du 10 décembre 2001) :

Le château est édifié en 1665 pour le marquis André de Guiry selon les plans dessinés par François Mansart, en récupérant les soubassements d’un premier édifice du XVIe siècle détruit par le feu.

De style classique, le château comporte un étage et une mansarde. La façade sur la cour d'honneur s'organise sur sept travées, dont la première et la dernière en légère saillie, et les trois au centre surmontées par un fronton en arc de cercle. Le bas-relief qui l'orne n'est sculpté qu'au XIXe siècle et représente les armes des propriétaires d'alors, les Létourville.

Les deux statues sous le fronton symbolisent deux des quatre Vertus cardinales, la Justice et la Force.

Le lieu est occupé dès le Néolithique comme l'atteste la présence d'une allée couverte sur le territoire de la commune. L'édifice fut découvert en octobre 1915 par un ouvrier agricole qui bute contre les pierres en labourant la parcelle.

A mi-hauteur de la butte de Cléry, l’allée couverte du BoisCouturier est l’un des plus beaux monuments mégalithiques du Vexin français. Classée monument historique en 1958, elle est longue de 8,50 m, large de 2 m et haute de 1,45 m. Sa chambre funéraire est la seule du Val d’Oise à posséder des parois de pierres sèches. Vestibule et couverture sont faits de dalles calcaires.

Le Bois-Couturier est par ailleurs l’unique dolmen du département dont le chevet est arrondi. L’accès du vestibule à la chambre funéraire se fait par un trou ovale pratiqué dans une grande dalle verticale. Fait très rare, le « bouchon de pierre » a été trouvé sur les lieux. Sur les piliers du vestibule, des reliefs sculptés évoquent la « déesse des morts ». L’allée couverte accueillait plus de 200 sépultures. Quelques outils, armes de silex et d’os, et fragments de poterie ont été retrouvés sur place. Le bouchon de pierre est exposé au musée départemental d’archéologie du Val d’Oise (il n'y était pas lors de notre passage).

Le musée archéologique du Val-d'Oise est également situé à Guiry-en-Vexin.

Créé en 1983, le musée archéologique du Val-d'Oise conserve plus de 35 000 objets. Il en expose 3 000 au fil d'un parcours reliant la Préhistoire à l'époque contemporaine.

Ce musée est d'une richesse extraordinaire et il mérite largement le détour (de plus, il est gratuit). Je vous en reparlerai donc plus en détail.

4 Place du Château, 95450 Guiry-en-Vexin

Accès gratuit

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page