top of page

Eglise Saint-Gervais Saint-Protais

L’église Saint-Gervais et Saint-Protais est un des plus beaux monuments religieux de Normandie.

Elle a été édifiée à partir du 13e siècle, remaniée et embellie jusqu’au 16e siècle. Elle a les dimensions d’une cathédrale (70 mètres de long, 24 mètres de hauteur sous voûtes) dans laquelle se jouent les styles roman, gothique et renaissance.

On la compare souvent par ses dimensions à la cathédrale de Senlis (Oise). Elle comporte cinq vaisseaux et six travées avec une large nef entourée de collatéraux et chapelles rayonnantes.

Les confréries religieuses et guildes marchandes aux 15e et 16e siècles ont largement contribué, par leurs donations, à son embellissement.

A l’extérieur, la façade occidentale – gothique et renaissante – mêle architecture en filigrane, portail central avec arc de triomphe et tour ordre monumental.

La façade nord du transept présente encore des portes en bois finement sculptées, qui restent les premiers exemples d’emploi de motifs Renaissance dans l’église.

A l’intérieur, la nef présente une élévation sans discontinuité, sans chapiteaux, caractéristique de l’art gothique normand. Ce choix de simplicité dans la hauteur est symbole d’une élévation vers Dieu et d’une recherche de plus grande luminosité.

Le transept présente, dans sa partie sud, une galerie décorative ornée de belles frises végétales. Le bras nord est couvert de voûtes à nervures courbes et niches à dais ciselé.

Le chœur consacré en 1249 est terminé par un chevet plat orné d’une rosace. Il est de style gothique flamboyant bordé de doubles bas-côtés ; il présente une élévation à trois niveaux. Cette élévation est d’inspiration francilienne et rappelle les élévations de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La tour du Rosaire (côté sud) présente un superbe Arbre de Jessé sculpté. C’est l’arbre généalogique des ancêtres du Christ.

Un escalier hélicoïdal permet d’accéder aux orgues. Il est de style Renaissance et rappelle l’escalier du château de Blois (Loir-et-Cher).

Dans le côté sud de la nef, se trouvent trois beaux piliers sculptés : le pilier des Dauphins marqué de fleurs de lys et du dauphin, symbole du Roi de France Saint Louis, le pilier Saint-Jacques avec des coquilles reliées par un cordon et le pilier Saint-Claude représentant le travail des tanneurs et la vie du saint.

Sur le même côté, dans la chapelle Saint-Cler, un transi, cadavre décomposé, haut-relief sculpté dans le mur daté du 16e siècle, délivre un message qui invite à la réflexion : « Qui que tu sois, tu seras terrassé par la mort ; reste là, prends garde, pleure. Je suis ce que tu seras, un tas de cendres. Implore, prie pour moi ».

Dans la troisième chapelle nord de la nef, un beau vitrail consacré à Saint-Crépin et Saint-Crépinien est encore visible. Réalisé en 1530 par l'artiste de Beauvais Nicolas le Prince. Se développant sur trois registres, les quatre scènes évoquent le martyre des saints patrons des cordonniers. L'une d'elles les représente, d’une manière très réaliste, plongés dans un chaudron d’eau bouillante, dont le contenu se déverse sur leurs bourreaux.

Restes des fresques murales.

Procession de la confrérie Notre-Dame (1558).

Rue Saint-Gervais, 27140 Gisors

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page