top of page

Chapelle Saint-Luc de l'Ancienne Léproserie Saint-Lazare

La lèpre est une maladie qui sévit en Europe dès l'Antiquité ; une nouvelle variante semble se diffuser à la suite de la première Croisade (1009 : prise de Jérusalem).

Devant les terribles stigmates, l'incurabilité et la contagiosité de cette maladie, des mesures strictes sont prises à l'encontre des malades. D'abord complètement rejetés de la société, ils tentent d'organiser leur vie en autarcie.

La léproserie de Gisors est fondée en 1210 par Jean de Gisors. Ce noble donne des terres agricoles pour que les lépreux puissent subvenir à leurs besoins. Une chapelle déjà existante est rattachée au domaine. Des bâtiments agricoles et de vie sont construits.

On donne le patronyme de Saint-Lazare, Saint patron des lépreux, à la léproserie et celui de Saint-Luc, Saint patron des médecins, à la chapelle.

Cette chapelle est remaniée tout au long du Moyen-âge. Elle se compose actuellement de deux parties rectangulaires : l'une, construite en moellons de pierre de taille calcaire, l'autre, un peu plus étroite à colombages avec pans de bois. Le monument a une superficie totale de 110 m².

Les vestiges des peintures murales des sculptures de la porte sont restaurés : la peinture ocre rouge ancienne est fixée et nettoyée.

Au milieu du 15ème siècle, la lèpre ayant presque totalement disparu en France, la gestion de la léproserie est confiée à un bourgeois de Gisors, contre paiement d'un loyer. Cette somme est ensuite redistribuée aux nécessiteux de la ville. A partir de la Révolution, la chapelle sert de grange.

En 1967, l'Hôpital cède l'ancienne chapelle à la Ville pour le franc symbolique. La chapelle de la léproserie est classée au titre des Monuments Historiques en 1992. En 1996, la restauration commence.

Il est préconisé le remploi, dans la mesure du possible, des pierres déposées.

Visitez ICI, le site complet: Les liens pdf sont très interressants.

18-22 Rue de Rouen, 27140 Gisors

Fermée

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page