top of page

Les caves du château de Gisors

Une visite guidée permet l'accès au donjon mais également aux souterrains du château.

Des souterrains, servant de stockage de nourriture, serpentent au cœur de l'enceinte. En fait de souterrains, nous sommes dans les caves tout simplement !

Mais il existe moultes histoires sur ces souterrains:

Le château a été marqué par l’histoire des Templiers car trois Chevaliers du Temple ont résidé dans la forteresse entre 1158 et 1161. Cette présence a suscité de nombreux fantasmes quant à la présence d’un fabuleux trésor caché…

En 1310, quand le roi Philippe le Bel fait arrêter tous les Templiers, le château sert de prison au grand-maître de l’ordre, Jacques de Molay. Vous savez ? Celui qui a lancé la malédiction des célèbres rois maudits !

En tout cas, les gens l’ont cherché, le trésor. Ils ont fouillé, creusé, tout retourné... tellement creusé que les fondations du château finissent par s’effondrer. Oui, la légende dit que le trésor se trouve dans le souterrain qui relie Gisors à Château-Gaillard... un tunnel de 50 km !

La « faute » de Gérard de Sède, un auteur surréaliste français qui écrit un best-seller en 1962, Les Templiers sont parmi nous...

Avec la parution du bouquin de Sède déboule un flot de chercheurs et leurs pelles. Même des archéologues débarquent !

A la recherche d’un supposé trésor, donc. Mais qui a parlé de trésor, à Gisors ?

Qui ? Le gardien du château, Roger Lhomoy, en 1946 ! Il affirme avoir trouvé une salle souterraine, une chapelle, remplie de sarcophages et de statues précieuses... Personne ne le croit, sauf Sède. Mais on ne vérifie pas ses prétendues découvertes et on bouche même les souterrains.

Et on revient 20 ans plus tard après la publication du bouquin de Sède (qui a recueilli le témoignage de Lhomoy). Bien sûr, tout le monde repart bredouille. Et déçu. En colère, même !

En tout cas, le donjon de Gisors ne supporte pas tout ce remue-ménage et se fissure. Fini le rêve, on évacue et on ferme le château pour réparation...

Fort heureusement, tout est rentré dans l'ordre ! La visite des caves et du donjon est totalement sécurisée et très intéressante.

Place de Blanmont, 27140 Gisors

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page