top of page

Gerberoy, l'un des plus beaux villages de France

Village emblématique de l'Oise normande, Gerberoy possède un patrimoine remarquable. Ses maisons anciennes, sa collégiale Saint-Pierre, ses remparts lui ont valu l'honneur d'un classement parmi les cent un " plus beaux villages de France " en 1982.

En 885, Foulques, premier seigneur de Gerberoy, vassal du comte de Beauvais, construit le premier château fort en pierre, pour remplacer un donjon sur motte en bois.

En 912, avec le traité de Saint-Clair-sur-Epte, la forteresse, située à la frontière normande, devient une place stratégique que Normands et Français, puis Anglais et Français se disputeront du XIe au XVIe siècle.

Fin janvier ou début février 1079, Guillaume le Conquérant affronte, près de Gerberoy, son fils Robert Courteheuse, allié au roi de France Philippe Ier. Cette bataille voit la défaite du roi d'Angleterre, qui est même blessé au cours des affrontements.

En 1435, Gerberoy est le lieu d'une bataille de la guerre de Cent Ans. Un val qui fait face à Gerberoy, s'appelle depuis le Val d'Arondel, du nom du comte d'Arundel, seigneur anglais qui y fut défait par les troupes françaises. Bien que la ville, avant et après, ait été le théâtre de nombreux autres faits de guerre, cette bataille est restée la plus célèbre dans la mémoire locale.

En juillet 1472, après avoir levé le siège de Beauvais, Charles le Téméraire campe près de Sarcus, et brûle au passage Songeons et Gerberoy.

Gerberoy est pillée et ruinée à plusieurs reprises durant les guerres de Religion, puis ses murailles sont démantelées et la ville cesse définitivement d'être une place forte.

Le bourg est fortifié dès le Moyen-Age. Entouré par les vestiges des remparts et par la promenade plantée d’arbres sur les fossés, le village a conservé l’aspect de l’ancienne cité médiévale placée aux confins du Royaume de France et du Duché de Normandie.

Les ruelles tortueuses sont pavées de pierres. Avec ses maisons en colombages de bois et torchis ou en briques et silex ( XVIe - XVIIIe siècle), l’ancienne porte et les restes du château détruit au XVIe siècle, la collégiale (XIe - XVe siècle) et l’hôtel de Ville (XVIIIe siècle), Gerberoy est considéré comme un des « 101 plus beaux villages de France ».

Voisin de la Normandie et de la Picardie, Gerberoy voit la vie en 'roses' depuis le coup de cœur d'Henri Le Sidaner...

Sur les conseils d'Auguste Rodin, Henri Le Sidaner s'installe à Beauvais en 1900 et découvre début 1901 grâce à Auguste Delaherche, grand céramiste beauvaisien, une cité moyenâgeuse et fortifiée tombée dans l'oubli le plus absolu : Gerberoy. Ce petit village de l'Oise, lui inspira plusieurs centaines de peintures ; il en fera aussi une œuvre d'art. La ruelle Saint-Amant et ses noisetiers,

la fameuse maison bleue qui date de 1691, les remparts, la tour Charlemagne, les jardins en terrasse de Le Sidaner et même un mini-vignoble sur les hauteurs de la ville lui donnent ce cachet bucolique si particulier. Surnommée "le village aux mille rosiers", c’est un véritable festival de couleurs rouge, blanche, saumon, jaune, rose, violette en pleine floraison !

60380 GERBEROY

Office de Tourisme de la Picardie Verte et ses Vallées

Accès libre

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page