top of page

l'abbaye de Mortemer, même pas peur!

L'abbaye Notre-Dame de Mortemer est une ancienne abbaye d'hommes cistercienne fondée en 1134 par le roi Henri Beauclerc (premier Duc de Normandie, Roi d'Angleterre et quatrième fils de Guillaume le Conquérant) entre Lyons-la-Forêt et Lisors dans l'Eure.

Elle fut la première abbaye cistercienne de Normandie. La plupart des bâtiments d'origine datant des XIIe et XIIIe siècles sont à l'état de ruine et ont fait l'objet d’un classement au titre des monuments historiques en date du 20 décembre 1966. Le grand logis est une bâtisse du XVIIe siècle en bon état qui abrite le musée de l'abbaye. Plusieurs légendes sont actuellement attachées à l'abbaye qui s'est vu attribuer le titre « d'abbaye la plus hantée de France ». Un exorcisme s'y serait déroulé en 1921 et un ouvrier agricole aurait été terrorisé par des bruits nocturnes dans les années 1960.

L'abbaye est située dans la vallée du Fouillebroc. Son nom, du latin « Mortum-mare », est tiré de la topographie locale. Il doit être rapproché du suffixe -mer d'origine germanique: *mari / *meri au sens de « plan d'eau » le préfixe est tiré de Morte- au sens de « dormant », « stagnant ».

L'église abbatiale (en ruine), située au nord du cloître, était très vaste (87 mètres de long et 26 mètres de large, 42,30m au niveau des transepts, dans sa plus grande largeur) et avait été érigée en plusieurs étapes qui sont plus ou moins connues.

Des fouilles en ont dégagé les substructions. La nef composée d'un vaisseau central et de deux bas-côtés sur huit travées, ainsi qu'une partie du transept ont été construites vers 1154 - 1163 sous l'abbatiat d'Étienne.

Le chœur avait sept chapelles rayonnantes desservies par un déambulatoire en style gothique datables des abbatiats de Richard et de Guillaume (1174 - 1205). L'ensemble était construit avec des matériaux de qualité médiocre.

Silex noyé dans du mortier avec parement en pierre de Vernon. Le toit était couvert de tuiles, et le clocher en bois recouvert de plomb.

Le sol était couvert de pavés de carreaux de céramique. En revanche, l'ornementation, comme dans tout monastère cistercien, était très sobre : les chapiteaux par exemple étaient simplement décorés de feuilles d'eau. Au sud, près de la porte donnant sur le cloître, on peut voir un enfeu du XIIe siècle.

Le cloître est réduit à sa galerie nord en brique et calcaire d'époque tardive, XVIIIe siècle. Les trois galeries du cloître construites sous l'abbé Étienne n'ont laissé comme seule trace qu'un corbeau sur la façade de l'aile des moines. Il est néanmoins probable que le cloître originel se composait d'un stylobate en pierre avec charpente voûtée lambrissée. Il mesure 39 m de côté avec des galeries de 5 m de large environ.

Le dortoir, situé dans la prolongement du transept Sud de l'église et également ruiné, ne conserve qu'une petite salle voûtée, la sacristie et son mur Ouest.

La salle capitulaire se situait au même niveau que la sacristie et on note encore ses trois baies.

Au-dessus se trouvait le grand dortoir, d'où le nom de l'ensemble.

Le cellier, à l'extrémité Sud, était peut-être originellement une salle de travail de l'abbaye. Il est voûté en plein-cintre.

Le colombier est en calcaire et a été remanié au XVIIe siècle, cependant il conserve des maçonneries du XIIe siècle.

C'est un témoin du privilège droit de Colombier du clergé et de la noblesse normande dans l'ancienne coutume de Normandie.

La porterie est construite selon le mode usuel : un passage charretier et un passage piéton qui sont voûtés et reposent sur des arcades à impostes moulurées du XIIe siècle. Le frère portier était comme ailleurs le moine le plus important de l'abbaye après le père abbé.

Les bâtiments de la ferme entourent la porterie.

Le grand logis est une bâtisse du XVIIe siècle, où se trouve le musée de l'Abbaye.

Et pour en savoir beaucoup plus, cliquez ici !

Abbaye de Mortemer, 27440 Lisors

Accès payant

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page