top of page

L'église Saint-Pierre-Saint-Paul d'Ivry-sur-Seine

Au VIe siècle, d'après une légende hagiographique, saint Frambourg, un ermite, se réfugie dans une grotte naturelle d'Ivry : une fontaine aurait miraculeusement caché le saint, et l’endroit serait bientôt devenu un lieu de culte. À sa mort, une chapelle lui est consacrée. Détruite pendant les guerres, elle est rebâtie en 1665 et abrite jusqu'au règne de Louis-Philippe les reliques du saint, objets d'un pèlerinage très suivi.

Autour du lieu, Saint-Frambourg devient un hameau de la commune d'Ivry-sur-Seine. Au IXe siècle, la terre d'Ivry est propriété de la seigneurie du chapitre de Notre-Dame-de-Paris. En 936, une charte de Louis IV de France mentionne pour la première fois le nom d'Ivriacum, archétype d'origine celtique Ebur-i-acum signifiant « le lieu des ifs » ou « la propriété d'Éburius ». La nouvelle église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Paul est commencée au XIIe siècle.

Plusieurs sanctuaires ont été édifiés au fil des siècles sur l'emplacement de l'église. La paroisse d'Ivry apparaît au haut Moyen Âge, l'église actuelle, dédiée à saint Pierre et saint Paul, étant mentionnée pour la première fois dans un texte de 1158.

La partie inférieure du clocher date de cette époque.

Le XIIIe siècle voit l'édification de deux voûtes dont les chapiteaux et les arcs gothiques sont encore conservés.

En 1535 sont achevés l'escalier d'honneur, le porche d'entrée, la voûte correspondante puis les travées de droite de l'entrée (un des piliers porte la date de 1575).

À cette même date, la voûte en bois de la nef centrale est terminée. La voûte (derrière le chœur et la chapelle du Sacré-Cœur) est réalisée en 1628 puis, en 1647, est construite la chapelle seigneuriale, aujourd'hui chapelle de la Vierge.

Vers 1750, le chœur est orné de boiseries représentant saint Frambourg, les apôtres saint Pierre et saint Paul, offertes par Henri-Camille, marquis de Béringhen. Pendant la Révolution, les caveaux des seigneurs sont détruits ; l'église est transformée en temple de la Raison puis en lieu du culte de l'Être suprême.

Au XIXe siècle, les travées de la nef sont ornées de peintures, enlevées depuis afin de retrouver l'aspect ancien, ce qui a permis de mettre au jour d'autres peintures plus anciennes sur les piliers.

La sacristie est bâtie à l'arrière de la chapelle Nord entre 1855 et 1859.

En juillet 1886, un incendie ravage le clocher. Les travaux de restauration durèrent jusqu'en 1891.

Les membres du groupe du musée de l'Homme, fusillés le 23 février 1942 au fort du Mont-Valérien sont enterrés au cimetière d’Ivry:

Le Réseau du musée de l'Homme est un des premiers mouvements de la Résistance française à l'occupation allemande, lors de la Seconde Guerre mondiale. Directeur du Musée de l'Homme depuis 1928, Paul Rivet est de longue date un acteur important de la lutte contre le fascisme. Il est président du Comité de vigilance des intellectuels anti-fascistes depuis sa création le 5 mars 1934. Au moment de l'entrée des troupes allemandes dans Paris en juin 1940, il placarde le poème de Rudyard Kipling, If, à l'entrée du musée de l'Homme. Il adresse une lettre ouverte à Pétain, dans laquelle il lance : « Monsieur le Maréchal, le pays n'est pas avec vous, la France n'est plus avec vous ».

3 Place de l'Église, 94200 Ivry-sur-Seine

Fermé lors de mon passage

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page