top of page

église Saint-Pierre-Saint-Paul de Colombes

Édifié en remplacement d'un lieu de culte plus ancien, il ne reste de ce bâtiment du XIIe siècle que le clocher mais également le carré du transept avec ses croisées d’ogives et l’ex-chapelle Saint-Joseph.

Agrandie et modifiée plusieurs fois au cours des XIIème, XIIIème et XVIème siècles, l’église de Colombes est placée sous le vocable de Saint Pierre et Saint Paul. Au XVIIème siècle, la partie occidentale de l’église est supprimée pour laisser passage à la route. Le clocher sera remanié en 1844 puis entre 1888 et 1892 ainsi qu’une partie de l’église.

Classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historique en mai 1937 l’église fut abattue en 1968 à la demande de la préfecture de la Seine pour élargir la rue de Verdun.

Le clocher qui reste un bel exemple d’architecture moyenâgeuse et deux travées échapperont aux pelleteuses grâce à un groupe de bénévoles qui se mobilisera pour cette église.

C’est à cette occasion, qu’un sarcophage mérovingien, avait été exhumé. Exposée aujourd’hui dans le musée d’art et d’histoire, cette découverte majeure a permis d’établir que Colombes était un site habité au moins depuis le Ve ou VIe siècle. D'autres encore furent découverts, ainsi que des ossements humains, lors de travaux de stabilisation du clocher.

Désireuse de sauvegarder son passé et ce repère dans un centre-ville en perpétuelle évolution, la municipalité souhaite sa réhabilitation. Ce projet permettra de se réapproprier le site, de renouer avec les éléments remarquables du site, à la statuaire foisonnante nous renvoyant au Moyen-Age.

Place du Général-Leclerc, 92700 Colombes

Accès libre (Août 2019 en travaux)

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page