top of page

Je vais retourner à la maison et je ne partirai pas !

J'aurai pu vous parler de l'Islande pendant très longtemps.

Des plages magnifiques, comme celles de sable blanc des fjords de l'ouest,

ou encore la fantastique plage au sable orangé de Rauðisandur,

et encore, La plage de sable noir bordant le village de Vík í Mýrdal, face aux falaises du mont Reynisfjall.

C'est une des plus célèbres d'Islande et a été désignée par le magazine américain Islands Magazine comme l'une des 10 plus belles au monde.

Sans parler de Jokulsarlon et sa plage de diamants.

Oui, jaurai pu...

J'aurai pu aussi parler du site de Geysir. Site reconnu dans le monde entier pour ses sources d’eau chaude et surtout son geyser (ce mot vient d’ailleurs de Geysir).

J'aurai pu descendre avec vous dans une chambre magmatique.

J'aurai pu aussi vous parler de Látrabjarg, la falaise aux oiseaux.

Son littoral est constitué de falaises mesurant quatorze kilomètres de longueur et culminant jusqu'à 440 mètres d'altitude.

Ces dernières constituent un lieu de vie pour des millions d'oiseaux marins qui y nidifient, notamment le petit Pingouin dont la population sur ce site représente 40 % de la population mondiale de cette espèce.

Elles abritent la plus importante colonie de Macareux moines au monde.

J'aurai pu vous parler des oiseaux; Plus de 350 espèces d'oiseaux et de canards ont été répertoriées en Islande mais seuls 125 sont régulières.

J'aurai du vous parler de Reykjavik, une ville comme aucune autre.

Ou la créativité et la musique tiennent une place prépondérante.

J'aurai pu vous parler des rencontres mémorables avec les islandais. Elles furent nombreuses, mais finalement toujours trop brèves. Une, m'a particulièrement marqué...

Alors cette rencontre cloturera la visite de Ce fabuleux pays!

Lors de notre visite du site d'Eiríksstaðir ( là ou vécu Erik le Rouge)

nous avons rencontré une jeune guide islandaise qui a fait beaucoup d'efforts pour se mettre à notre niveau d'anglais "scolaire".

J'ai tout de même réussi à lui faire comprendre que j'étais amoureux de son pays, de son histoire et de ses sagas. Que le personnage de la saga de Njall le Brûlé, "Gunnar de Hlidarendi" avait pronnoncé une phrase qui m'a profondement marqué, elle marque un amour profond de l'Islande.

Et là, elle me dit que Gunnar était un de ses ancêtres !!!

J'avais dans l'idée de me faire tatouer un extrait de la saga sur le bras. Pour information, j'ai près de la soixantaine et était vierge de tout tatouage.

Je lui ai demandé s'il elle pouvait me lire le passage en islandais (en lui en expliquant les raisons), ce qu'elle accepta volontier.

Je crois qu'elle fut touchée par ma demande, mais moi j'étais immensément heureux.

Fögur er hlíðin svo að mér hefir hún aldrei jafnfögur sýnst,

bleikir akrar en slegin tún,

og mun eg ríða heim aftur og fara hvergi.

Ma colline est belle, jamais elle ne m'a semblé si belle,

les champs dorés, le clos fauché...

Je vais retourner à la maison et je ne partirai pas.

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page