top of page

Patrimoine islandais, les cascades (suite)

Il y a un an (déjà) je vous parlais des magnifiques et hors normes, cascades d'Islande.

Gullfoss

Et bien cette année, ce seront les cascades de l'ouest islandais. Encore une fois, elles sont incroyables !!!

Commençons par Kirkjufellsfoss, la plus photografiée:

Kirkjufellsfoss se situe dans la péninsule du Snæfellsnes, près de la ville de Grundarfjörður. Véritable icône de l’Islande, la montagne de Kirkjufell (la montagne église) trône sur de nombreuses publicités vantant les beautés de l’Islande.

Il faut dire qu’avec sa forme pyramidale et la présence juste en-dessous de la jolie cascade de Kirkjufellsfoss, le lieu est féerique et mérite qu’on aille le découvrir ! Ce site touristique, le plus photographié de l’île, est souvent considéré comme l’une des plus belles montagnes du monde.

Juste au sud de la montagne, se trouve une belle chute d’eau de 16 mètres de haut, Kirkjufellsfoss, qui se jette à quelques centaines de mètres du mont dans un petit lac à proximité de la mer.

(La montagne de Kirkjufell est donc le lieu le plus photographié d’Islande, mais elle est aussi connue pour être apparue dans Game of Thrones comme étant « Arrow Head Mountain ».)

La Fjallfoss, toponyme islandais signifiant littéralement en français « cascade de la montagne »,

est une cascade dominant l'Arnarfjörður dans le Nord-Ouest de l'Islande,

la plus grande des chutes d'eau de la région des Vestfirðir. 30 mètres de large à son sommet, 60 mètres de large à son pied, et 120 mètres de haut.

Elle est composée d'une série de sept chutes ayant chacune son propre nom (Bæjarfoss, Hundafoss, Hrísvaðsfoss, Strompgljúfrafoss, Göngumannafoss, Hæstahjallafoss)

et dont la plus grande est nommée Dynjandi, en français « étourdissant ».

La cascade Dynjandifoss, n'est pas la plus impressionnante d'Islande, mais très certainement la plus belle.

Hraunfossar est l'une des plus uniques cascades en Islande:

Les Hraunfossar, toponyme islandais signifiant littéralement en français les "cascades de la lave", sont une série de petites cascades d'Islande situées sur le cours de la Litlafjlót dans l'ouest du pays et dans les environs de Húsafell et Reykholt.

Les Hraunfossar s'étirent sur environ un kilomètre, composée de milliers de filets d'eau émergeant de la lave solidifiée et recouverte de mousse.

Hraunfossar est située au bord du champs de lave Hallmundarhraun et s'écoule dans la rivière Hvita. La cascade est protégée depuis 1987.

Le Grahraun a pour origine l'éruption d'un des volcans situés sous le glacier Langjökull.

En islandais, le mot hraun désigne un "champ de lave".

Juste en amont se trouve une autre cascade du nom de Barnafoss (« la cascade des enfants », en référence à une histoire locale).

le jour de Noël, les enfants de la famille Hraunsás étaient restés seuls chez eux pendant que leurs parents se rendaient à la messe. Les enfants s'en furent jouer sur l'arche de pierre qui enjambait la rivière, tombèrent dans la chute et se noyèrent.

Apprenant l'accident, la mère fit alors abattre ce pont naturel.La rivière à cet endroit a la particularité de passer sous une arche de pierre qui se situe juste au niveau de l'eau, formant ainsi de puissants remous.

Le débit moyen de la Hvítá est de 80m³/s mais il peut atteindre 500m³/s lors des crues qui font alors déborder la rivière.

Les chutes de Hraunfossar et Barnafoss : sur la rive sud de la Hvítá, 6 km avant Húsafell.

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page