top of page

Hafliði Másson rédacteur des Grágás

Sur la Vatnsnesvegur (route 711), en me rendant au célèbre Hvítserkur,

j'ai remarqué le long de la route une stèle qui m'a interpellé.

EndFragment

Hafliði Másson (décédé en 1130) était un goði et un chef islandais des onzième au douzième siècles. Hafliði était le fils du goði Már Húnröðarson de Breiðabólstaður í Vesturhópi; Ils revendiquaient une descendance patrilinéaire directe du colon Ævar gamli Ketilsson, dont la dynastie était connue sous le nom de Æverlingar.

Il est surtout connu pour avoir codifié la loi islandaise en tant que texte, connu sous le nom de Grágás et pour ses relations avec Þorgils Oddason (1080-1151).

Au tournant du XIe siècle, Haflidi Masson résidait à Breidabolstadur. Il réalisa la première synthèse des lois islandaises en les écrivant durant l'hiver 1117 / 1118. Au même moment, lui et d'autres hommes sages étaient supposés suggérer l'abolition de la loi obsolète et suggérer des réformes et une nouvelle loi. L'association du barreau islandais a placé cette stèle à l’occasion du 1.100 anniversaire de la rédaction des lois du pays (les Grágás) en 1974.

Il a eu un conflit avec un agriculteur de Stadarholl dans le comté de Saurbaer. Cette dispute a entraîné un incident dans les plaines du Parlement, où le fermier (Thorgils Oddson) a tiré son épée et a coupé trois doigts de la main de Haflidi. Haflidi exigea une grosse somme d'argent pour ses doigts et réussit. Le prêtre Skafti Thorarinsson de Mosfell ne pouvait s'empêcher de dire que tout son corps coûterait cher par rapport à ses doigts. EndFragment

De cet événement vient le dicton islandais "Dýr myndi Hafliði allur". EndFragment

Approximativement: "il vaut son pesant d'or".

Vatnsnesvegur (route 711), Islande

Accès libre

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page