top of page

Le musée maritime d’Ísafjörður, ou musée du patrimoine des fjords de l'ouest

Isafjordur possède l'une des plus grandes pêcheries d'Islande et la pêche a toujours été la principale industrie.

La ville était basée et établie sur l'industrie de la pêche et il est donc naturel que le musée se concentre principalement sur l'histoire maritime. Quatre maisons du XVIIIe siècle ont été rénovées à Isafjordur et le musée maritime d’Isafjordur se trouve dans l’une de ces maisons.

C'est l'une des quatre maisons qui restent depuis le monopole commercial des Danois.

Dans le musée et alentours, vous trouverez tout ce qui concerne le poisson, la pêche, l'industrie, les vieux équipements de production, du simple hameçon au bateau.

Matériel pour la chasse aux macareux: Pour les pionniers, la chasse aux oiseaux marins et la collecte de leurs œufs étaient une question de vie ou de famine. Pour leurs descendants, cette tradition reste au cœur de leur identité. Elle teste le courage des hommes, qui sont suspendus à des cordes à des dizaines de mètres au-dessus de l’océan, pour ramasser des œufs dans les nids à flanc de falaise. La chasse teste aussi leurs aptitudes, car ils doivent évaluer la trajectoire de la bête et calculer à quel moment brandir le filet pour la saisir en plein vol. Pour certains, c’est une petite source de revenus. Pour la plupart, c’est l’essence d’une cuisine qui leur est chère. Et surtout, c’est un lien entre les générations, un lien avec leur passé maritime, un petit goût de la mer.

[if IE 9]> <link rel="prefetch" href="//www.ruv.is" /> <![endif]Une exposition sur Caritas Skarp­héðins­dótt­ir a été inaugurée au musée . Le titre de l'exposition est "Je n'ai jamais été un enfant".EndFragment

Karítas Skarp­héðins­dótt­ir a été une figure majeure du mouvement syndical et politique dans les fjords de l'ouest au début du 20è siècle.

Pionnière des droits des travailleurs ayant souffert des tristes circonstances qui prévalaient en Islande à cette époque, et vendue par sa famille à l'âge de 16 ans. Après des années d'une vie esclavagiste, Karítas s'est battu pour de meilleures conditions de travail et pour améliorer la vie de la classe ouvrière. Cette exposition donne un aperçu intéressant de ce dirigeant fort qui a tant vaincu et qui a travaillé pour créer de grands changements en Islande. EndFragment

Exposition boulversante et en français

Neðstikaupstaður, 400 Ísafjörður, Islande

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page