top of page

Ísafjörður

Ísafjörður est la plus grande ville de la péninsule de Westfjords, avec environ 2600 habitants.

On y trouve une ancienne église et un comptoir commercial depuis au moins le XVIème siècle, bien qu'une véritable ville n'ait commencé à se former qu'après le milieu du 19ème siècle.

La croissance de la ville a été déclenchée par la production de poisson salé et, depuis lors, l'industrie de la pêche a été vitale pour la communauté.

Selon le Landnámabók, le Skutulsfjördur a été colonisé pour la première fois par Helgi Magri Hrólfsson, au ixe siècle. Au xvie siècle, la ville commença à croître grâce à l'établissement d'un comptoir pour marchands étrangers. Ísafjörður obtint le statut de ville en 1786.

La plus ancienne maison encore debout en Islande, construite en 1734, est située à Ísafjörður dans le cadre du musée folklorique local. La région comprend également le plus vaste ensemble de vieilles maisons à ossature bois du pays, construites au XVIIIe siècle par des commerçants étrangers.

L'une d'entre elles est Tjöruhús (1732), aujourd'hui un restaurant de fruits de mer,

et un autre Turnhús (1744), maintenant un musée de la mer.

Au cours de son histoire, Ísafjörður a été l’une des plus grandes pêcheries d’Islande. Plusieurs facteurs - une restriction de la pêche dans les années 1980, une diminution de la population de poissons et la monopolisation exercée par les pêcheries plus importantes à Reykjavík - ont entraîné un déclin important de la population de la ville.

Aujourd'hui un passage piéton d'Ísafjörður est célèbre (dans le monde entier), le journal "Le Parisien" lui a même consacré un article !

Islande : le passage piéton en 3D fait ralentir les automobilistes

Pour sensibiliser les automobilistes à la sécurité routière, une ville islandaise vient de mettre en place un passage piéton qu'un trompe-l'oeil fait apparaître en relief.

EndFragment

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page