top of page

Le musée des instruments de musique de Jón Sigurðsson

Ce petit espace intime entièrement dédié à la musique n’est pas un musée habituel...

Ici, les visiteurs sont autorisés à toucher les artefacts musicaux et même à jouer quelques airs! La présentation consiste en un mélange d'instruments de musique fabriqués à la main ou rassemblés dans le monde entier par le fondateur et passionné de musique, Jón Sigurðsson.

Langspil vu dans la maison norvégienne de Stykkishólmur

Jón Sigurðsson est l’un des noms les plus traditionnels d’Islande. Un peu ce que John Smith représente pour les États-Unis ou Jose Garcia pour l’Espagne. Il ne faut donc pas s'étonner que Jón se spécialise dans la fabrication d'instruments de folklore traditionnels. Né dans la ville viking de Thingeyri, Jón joue de la musique depuis l'âge de 13 ans. Cependant, ce n'est qu'en 2003, lorsqu'un professeur de musique estonien lui demande de construire un langspil qu'il commence à fabriquer ses propres instruments.

Langspil instrument islandais traditionnel:

Les sources écrites les plus anciennes décrivant le langspil datent du 18ème siècle. À cette époque, les langspils sont décrits comme une longue boîte mince, plus large au bas et comportant de une à six cordes. Au début du 19ème siècle, une version avec une boîte à son incurvée est apparue, qui a amélioré les qualités sonores.

Au milieu du XXe siècle, l'instrument était devenu rare et plus personne n'en jouait. Cependant, ces dernières années, la musique folklorique a gagné en popularité et de plus en plus de gens s'intéressent à cet instrument. Et comme il ne possède qu'une seule corde de mélodie avec 1 à 5 cordes de bourdons (généralement deux), il est facile d'apprendre à la jouer par rapport à des instruments plus complexes.

«J'ai expérimenté différents types de bois. J'ai d'abord utilisé du pin islandais, il avait l'air génial, mais le bois ne convient pas aux instruments. Maintenant, j'utilise l'érable et l'acajou. Je mets mon tampon à l'intérieur pour que vous puissiez lire le numéro et l'année de fabrication. ” Jón hésite à se dire luthier. «Fabriquer des instruments n'est toujours qu'un passe-temps. Mais ses instruments sont de mieux en mieux».

Avec son épouse Rakel, ils sont actifs dans la communauté viking de Thingeyri, participant à divers événements locaux.

Les fans de musique islandaise reconnaitront Ásgeir Trausti Einarsson

ainsi que Ólafur Arnalds.

Voila un petit musée découvert par hasard, mais la visite vaut vraiment la peine. D'autant que ja jeune fille parle français et est réellement très sympatique: Nous faisant une jolie démonstration de langspil et nous exliquant l'histoire des instruments.

On peut réellement essayer les instruments et j'ai enfin pu jouer du langspil.

Hafnarstraeti 2, Thingeyri, Islande

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page