top of page

Le musée d'art de Samúel Jónsson, l'artiste au cœur d'enfant.

Pour se rendre à Selárdalur il faut emprunter une piste qui, en ce mois de juin et sous un soleil radieux donne à l'Islande un petit air des Caraïbes.

Il ne manque que les cocotiers (et la température de l'eau) !

Au bout de la route se trouve une véritable curiosité islandaise: Listasafn Samúel Jónssonar ou le musée Samúel Jónsson.

Samúel Jónsson (1884-1969) était un agriculteur qui a passé sa vie à travailler à la ferme Brautarholt à Selárdalur. À sa retraite, il a enfin eu l'occasion d'exprimer la passion artistique qu'il avait ressentie depuis sa jeunesse, il n'a eu aucune formation et était donc autodidacte!

Sa collection de peintures et de sculptures s’est développée et a grandi au fil des années, alors qu’il s’engageait avec enthousiasme dans cette nouvelle tâche. L'ambition de Samúel semblait ne pas connaître de limites. Après avoir conçu un retable qui a été rejeté par l’église de Selárdalur,

il a simplement construit une église pour le loger; ses sculptures de personnages et d'animaux sauvages ont proliféré autour de son domicile

pour inclure une fontaine entourée de lions colorés et caricaturaux (qui n'est pas sans ressembler à la fontaine de la Cour des Lions à l'Alhambra de Granada).

La maison elle-même a également fait peau neuve et Samúel a reçu un surnom: «Listamaðurinn með bjarnshjartið» ou «l'artiste au cœur d'enfant».

Après sa mort, la ferme de cet artiste a commencé à se détériorer. Selárdalur est frappée par le climat impitoyable de l'Arctique en hiver et, sans la présence de Samúel, les sculptures ont été usées au point de donner l'impression qu'elles pourraient se désintégrer. La fontaine a cessé de fonctionner et la maison et l'église se sont délabrées.

C'est ainsi qu'en 1998, une société a été créée pour protéger et préserver son œuvre.Un film sur la vie et l'œuvre de Samúel a été publié en 1999, ce qui a attiré l'attention sur ce musée en ruine.

Au printemps 2004, des travaux de restauration ont été entamés.

Les travaux de restauration ont été menés par un sculpteur allemand, Gerhard König, qui a supervisé des équipes de bénévoles pendant plusieurs étés afin de rénover les bâtiments et de restaurer les sculptures à leur ancienne gloire.

Sigur Rós, interprète Heysátan à Selárdalur (avant la restauration des batiments).

Brautarholt, Selárdalur, Islande

Accès payant

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page