top of page

Garðar BA 64, le plus vieux bateau en acier d'Islande

Lancé l'année même où le Titanic a connu son destin définitif, le navire baleinier connu sous le nom de Garðar BA 64 était un hybride gigantesque, doté à la fois d'un puissant moteur à vapeur et de voiles traditionnelles.

Connu à l'origine sous le nom de Globe IV, le grand navire a été achevé en Norvège en 1912 en tant que navire baleinier à la pointe de la technologie.

La coque a été spécialement renforcée pour percer les mers glacées du sud dans laquelle elle évoluait et le puissant moteur lui permettait de naviguer même dans des eaux calmes. Au cours de sa vie active, il a été vendu à différents pays avant de trouver un propriétaire islandais après la Seconde Guerre mondiale. Une fois que les restrictions à la chasse à la baleine se sont généralisées, le Garðar BA 64 (nom qu’il a finalement reçu en 1963) est utilisé pour la pêche au hareng dans les eaux au large de l’Islande.

Après des décennies au service fidèle de ses nombreux propriétaires, le Garðar BA 64 a finalement été jugé dangereux en 1981 et, au lieu d'être sabordé, le vieux bateau s'est échoué dans la vallée de Skápadalur, où il est toujours, tombant en ruine.

C’est maintenant un site prisé des photographes et de tous ceux qui recherchent un mélange harmonieux de paysages islandais et de ruines industrielles.

Route 612, baie de Breidafjörður, fjords de l'ouest, Islande

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page