top of page

Guðrún Ósvífursdóttir de la Saga des gens du Val-au-Saumon

Je vous ai déjà montré cette montagne sacrée islandaise: Helgafell. Cette fois ci, nous allons nous intéresser plus particulièrement à Guðrún Ósvífursdóttir, l'héroïne de la Saga des gens du Val-au-Saumon, qui vécut et mourut à Helgafell.

Une véritable randonnée commence à Helgafell sur la tombe de Guðrún Ósvífursdóttir ( je crois bien que c'est toujours ma saga préférée), qui a échangé des domaines avec Snorri le Goði pour échapper aux dilemmes interpersonnels à travers Breiðafjörður. Passionnée, fougueuse et implacablement indépendante, Guðrún est l’un des personnages les plus mémorables des sagas islandaises. Après quatre mariages infructueux, elle s'est tournée vers Dieu dans sa vieillesse et est devenue la première religieuse d'Islande.

Ses mariages étaient prédits lorsqu'elle a transmis quatre rêves à Gest pour qu'ils les interprètent, chacun représentant l'un des mariages à venir.

Il existe un bain thermal appelé Guðrúnarlaug sur le site où Gest a interprété les rêves. la piscine est également mentionnée dans Sturlunga Saga.

La piscine a plus de 1000 ans d’histoire mais n’a été reconstruite et rouverte qu’en 2009, après 140 ans bloqués par un glissement de terrain (durant l'année 1869).

StartFragmentLa piscine est située à Laugar, Sælingsdalur. Sælingsdalur est dans la région de Dalir, au nord-ouest de l'Islande. Guðrún a grandi dans une ferme de Laugar, à SælingsdalurEndFragment

Une petite pierre tombale située près de l'église actuelle, au pied de Helgafell, marque la tombe de Guðrún.

Un jour, ici-mêmeà Helgafell, son fils Bolli vint lui demander, de tous les hommes qu'elle avait connus, lequel avait eu sa préférence. Sa réponse, aussi pathétique qu'énigmatique, est restée célèbre : « J'ai été la plus mauvaise pour celui que j'ai le plus aimé »

L'inclination monastique de Guðrún préfigure la fondation un monastère à Helgafell au XIIe siècle.

Un monastère augustinien, haut lieu d'enseignement médiéval, exista céans entre 1184 et 1550:

Bien qu'il ne reste aucun vestige du monastère d'origine, celui-ci était l'un des "gros" propriétaires terriens de la région, un important centre d'apprentissage et de production de manuscrits médiévaux; on pense que de nombreux manuscrits contenant des sagas islandaises ont été compilés et copiés dans le monastère de Helgafell.

Aujourd'hui, il n'y a pas grand chose à commémorer de l'importance littéraire et historique de Helgafell - ce qui, d'une certaine manière, rend encore plus charmant.

Une petite randonnée de quinze minutes vous amène au sommet, où, par temps clair, vous pouvez voir la côte sud des fjords de l'Ouest à travers les innombrables îles de Breiðafjörður.

Pour les superstitieux et les rêveurs, c’est une excellente excuse pour un voeu pieux; pour les sceptiques, c'est une agréable randonnée dans le passé médiéval de l'Islande.

A l'est de la route 58 au sud de Stykkishólmur

Accès gratuit en 2014... payant en 2019 !

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page