top of page

Eglise Saint-Ferréol-et-Saint-Maclou

Un premier édifice est construit à la fin du Xe ou au début du XIe siècle par les seigneurs de Paroy, de Couture « dont saint Maclou était le patron », des Camps-Servigny et de Jutigny.

Seules subsistent de ce premier lieu de culte les deux premières travées de la nef, avec leur appareillage de pierres en épi de blé. L'église est agrandie au XIIe siècle, comme en témoignent les baies plus hautes qui éclairent la nef ;

trois nouvelles travées et un sanctuaire sont édifiés. Une tour d'escalier, à l'allure extérieure de transept sud, jouxtait le clocher. L'église est pillée durant la guerre de Cent ans. Les deux baies du chœur sont reprises en 1552. Au XVIIème siècle un incendie détruit le clocher, qui n’est jamais redressé.

Au lendemain de la Révolution, l'église n'est plus utilisée pour le culte, et sert d'école et de logement pour l'instituteur. Pendant la Terreur, le prêtre continua pourtant d'officier, malgré les interdictions; après avoir été arrêté puis relâché, il célèbre le culte dans une grange, jusqu'à entrer de nouveau en possession de l'édifice ecclésial.

L'édifice est restauré en 1929 puis en 1971 après avoir été frappé par la foudre en juillet 1969. Malgré les remous du temps, Saint Ferréol orne toujours le trumeau du portail occidental.

Située sur une colline, l’église permet notamment au visiteur d'admirer la vallée de l'Auxence où les plaines s'étendent jusqu'à la Bassée.

D403, 77520 Paroy

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page