Attardons nous dans l'église de Saint-Loup de Naud...
- Alain Foucaut
- 3 juil. 2019
- 2 min de lecture
A l’intérieur, on peut observer des dalles funéraires d’anciens seigneurs et prieurs des XIV, XV et XVIe,


une Vierge de pierre du XIVe ; en son chœur, il y avait un ensemble de peintures romanes, malheureusement effacées au XIXe et remplacées par des fresques modernes:

L’église de Saint-Loup de Naud, fut entièrement peinte de fresques, comme celle de Saint-Savin.

Au XIXème siècle on redécouvre les fresques sous un badigeon blanc sur un mur en mauvais état.


On trouva plus commode de les sacrifier pour démolir et reconstruire le mur entièrement.
Ces peintures fausses dans leurs représentations, dans leur dessin et dans leurs couleurs ne sont autres que des calques relevés grossièrement et pris à divers endroits de l’église, par l’abbé Lemoine, curé de Saint-Loup.
Le décor peint est donc malheureusement moderne. Il restitue plus ou moins (plutôt moins) les peintures murales, détruites en 1874, et connues par des copies exécutées à cette époque.

Il subsiste quelques éléments anciens, des fragments d'un zodiaque sur Parc-doubleau du chœur et, sur le mur méridional de ce même chœur, l'effigie, plus grande que nature, d'un saint abbé.



Ces vestiges font d'autant plus regretter la disparition des fresques qui devaient colorer et animer l'austérité du sanctuaire.
Si les fresques étaient toujours présentes, l'église de Saint-Loup de Naud serait aussi célèbre pour ses fresques que pour son portail... Alors, comme des relevés précis sont à notre disposition, pourquoi ne pas recréer les dessins originels?

Une triple arcade fait communiquer la chapelle haute du porche et la nef.

La tribune gothique du XVe

Fresque de St Hubert, fort endommagée, représentant le miracle des Ardennes.

la vie et la légende d'Hubert s'entremêlent : aujourd'hui, elle rapporte toujours qu’Hubert, "attaché à la cour d'Austrasie mais fils de Bertrand, duc d’Aquitaine, marié à Floribane, fille du comte de Louvain, chassait un Vendredi Saint... il fit la rencontre d'un cerf magnifique portant un crucifix lumineux au milieu de ses bois." Le Christ l'appelle à la conversion et à vouer sa vie à l'évangélisation : "Jusques à quand cette vaine passion te fera-t-elle oublier le salut de ton âme ?" De retour à Herstal, puis à Maastricht, Hubert devient disciple de Lambert et entame un pèlerinage à Rome. Encouragé par le pape Serge I, celui-ci apprenant l’assassinat de Lambert, choisit et sacre Hubert comme nouvel évêque de Tongres-Maastricht. C'est à cette occasion qu'il aurait reçu de saint Pierre lui-même les clefs de Saint-Hubert pour protéger hommes et bêtes et qu'un ange lui aurait apporté la sainte étole toujours vénérée et imposée contre toutes rages et spécialement les personnes mordues par un animal enragé.
Dans le transept sud, une peinture de Charles-Nicolas Lambinet, actif à Sens au XVIIIe siècle. Datation: 1775. Description: Clotaire II implorant le pardon de Saint-Loup.

Une cuve baptismale du XIIIe siècle.

Retable du XIVe siècle, ornant anciennement la "fontaine miraculeuse".

Rue Serge Veau, 77650 Saint-Loup-de-Naud
Sources: