top of page

l'église de Saint-Loup-de-Naud magnifiquement rénovée.

Dans le cadre du festival du patrimoine de Seine et Marne, je me suis rendu en l'église de Saint-Loup de Naud que j'avais déjà visité en 2011. Mais elle a bien changé depuis. Et c'est tant mieux!!!

Dans la lignée de la très belle exposition Naissance de la sculpture gothique, qui s’est tenue au musée de Cluny il y a quelques mois, Patrice Tripé, agrégé de lettres, nous a permis de redécouvrir l'église et ses célèbres statues colonnes du portail restauré en 2018.

Le site de Saint-Loup-de-Naud est occupé durant la Préhistoire. Un silex acheuléen remontant au Paléolithique inférieur et une hache polie en serpentine du Néolithique ont été retrouvés sur le territoire de la commune.

Le village se constitue au cours du VIe siècle, en haut d'un éperon rocher qui domine la vallée du ru du Dragon. Mais il connaît un véritable essor à partir de la fin du Xe siècle à la suite de la création du prieuré bénédictin de Saint-Loup, but d'un important pèlerinage en l'honneur des reliques de saint Loup, évêque de Sens. L'église priorale Saint-Loup, qui sert également d'église paroissiale au village, est achevée grâce aux donations d'Henri le Libéral, comte de Champagne.

Cependant, le village connaît une longue décadence à partir du XIIIe siècle. Le recul des foires de Champagne, en particulier de Provins, toute proche, porte un coup à l'économie villageoise. La population du village a déjà diminué de moitié au début du XVe siècle lorsque le prieuré est ruiné par les Anglais de Thomas Guérard en 1432, durant la guerre de Cent Ans (seul subsiste son réfectoire à deux nefs datant du XIIIe siècle).

Le village connait à nouveau les malheurs de la guerre lorsque les protestants s'emparent du village en 1567 lors des guerres de religion.

Au Xe siècle existe déjà, sur le site du village actuel, un domaine de Naud, où se trouve une chapelle dédiée à saint Loup.

Vers 980, l'archevêque de Sens donne la chapelle aux moines bénédictins de l'abbaye Saint-Pierre-le-Vif à Sens, qui y fondent un prieuré. La construction de l’église commence dans la deuxième moitié du XIe siècle, avec l'élévation du chœur, du transept et des deux premières travées de la nef.

En 1160, l'archevêque de Sens, Hugues de Toucy, offre au prieuré une relique de saint Loup.

C'est sans doute vers cette période que, grâce au comte de Champagne Henri le Libéral, la nef de l'église est agrandie de quatre nouvelles travées et qu'est édifié le portail ouest surmonté d'une tour, dans un style de transition vers le gothique plus affirmé.

Au cours du XIIe siècle se développe autour du prieuré un véritable village, que Saint-Loup dessert comme église paroissiale. Le prieuré est cependant victime des bandes anglaises durant la guerre de Cent Ans et abandonné par ses moines. Il est alors mis en commende. En 1567, il est pillé par les protestants lors des guerres de religion. Le prieuré connaît alors un déclin marqué, avant d'être dissous lors de la Révolution française.

L'église est classée au titre des Monuments historiques en 1846. Les premiers travaux de restauration sont entamés après 1871. Frappée le 17 août 2011 par un arrêté municipal de péril, l'église a été un temps fermée.

Le chapiteau au dessus de Saint Loup raconte l'un de ses miracles : Durant la messe, une pierre précieuse est tombée dans son calice.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Rue Serge Veau, 77650 Saint-Loup-de-Naud

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page