top of page

La canicule, là où on ne l'attend pas !

Et bien, toute les bonnes choses ont une fin !

Je reviens en France ou la canicule sévit. Mais les effets du réchauffement climatique sont partout et jusqu'en Islande. Les glaciers fondent à vue d'œil. Un rapport de l'institut météorologique islandais indique que les 269 glaciers islandais ont perdu 750 km2 de surface depuis l'an 2000. "En 2018, certains glaciers ont reculé jusqu'à 300 mètres sur une seule année", détaille France 24.

La preuve en images (impressionnantes) sur ce site.

Une arrivée en Islande sous le soleil, avec l'Eyjafjallajokull à gauche et le Myrdalsjokull à droite.

La péninsule de Reykjanes également sous le soleil.

Durant les quinze jours passés dans l'ouest et les fjords de l'ouest Islandais il a dut pleuvoir quelques heures pendant deux jours (c'est peu).

Stykkisholmur, le village ou a été tourné le magnifique film "La Vie rêvée de Walter Mitty". Dans le film, c'est un village de Groenland !

Le site archéologique d'Eiríksstaðir (le découvreur du Groenland, son fils, Leif Erikson, découvrira l'Amérique) .

En se rendant à Selardalur (fjord de l'ouest),

il suffit de toucher l'eau pour nous rappeler que nous ne sommes pas en Corse.

Majestueuse et rafraichisant: La cascade de Dynjandi est la plus grande des fjords de l'Ouest, et l'une des plus spectaculaires d'Islande. Haute de 100 m, elle dévale en escalier une paroi rocheuse.

Le mot « geyser » provient du nom du Grand Geysir, geyser qui ne jaillit aujourd’hui que de manière exceptionnelle et tire lui-même son nom du verbe « geysa » (« jaillir » en islandais).

Et Reykjavik.

Pas de changement météorologique brutal, un ciel bleu et peu de nuage. Une température des plus agréable... Il n'y a que sur les hautes terres ou nous avons frôlé le 0 degré.

C'est joli, c'est sympa, mais ce n'est pas normal...

Surtout lorsque vous recevez directement ce genre de message sur votre téléphone.

En cas de danger imminent (inondation, éruption, ...)(et maintenant incendie !), la Protection civile envoie un SMS d’alerte, en islandais et en anglais, qui peut être capté par tous les téléphones portables dans la zone à risque (ces messages ne peuvent toutefois être captés dans la région de Reykjavik), quel que soit l’opérateur, islandais ou étranger ; il est donc recommandé de laisser son portable allumé en permanence .

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page