top of page

Etampes, un riche patrimoine bâti.

Ville royale, Etampes est aussi la seule Ville d'art et d'histoire, de l'Essonne. Elle possède en effet un riche patrimoine bâti et paysager témoin de l'histoire d'une ville qui s'est longtemps trouvée sur l'une des voies de communication les plus importantes de France : la route Paris-Orléans. Etampes fut également l'un des centres du Domaine Royal dès le Haut Moyen-Age.

Les différents quartiers de la Ville forment un ensemble de sites privilégiés (dont 26 classés ou inscrits) rappelant, à chaque coin de rues, des siècles d'histoire; c'est notamment le cas pour les Portereaux (XVe), l'Hôtel-de-Ville (XVIe), les Hôtels Anne-de-Pisseleu (XVIe) et Diane-de-Poitiers (XVIe) ...

LES PORTEREAUX

Ces vannes fortifiées datent de 1514.

Elles permettent la régulation des rivières forcées (les rivières d’Etampes et des Prés) dés le XIe siècle. Sous la Renaissance, ce système défensif est percé de 8 portes. Cette bastille garnie de mâchicoulis et d’embrasures se trouve aux confluents des rivières de La Louette et de La Chalouette qui se rejoignent pour devenir la rivière d’Etampes.

Les Portereaux commandent le débit des rivières et l’approvisionnement en eau de la ville en cas de siège. Elles pouvaient même être utilisées comme arme en contribuant à l’inondation des terrains.

L’HÔTEL DE VILLE

En 1522 et 1538, la ville fait l’acquisition de deux maisons, datant de la fin du XVe et du début du XVIe siècle, pour obtenir une maison commune et en faire une Maison de Ville.

Le futur Hôtel de Ville est restauré et agrandi par les architectes Pierre et Auguste Magne, en 1852, qui lui donnent une forme en U. L’aile ancienne est alors restaurée dans le style néo-gothique avec de nouveaux décors intérieurs et l’apparition de briques à l’extérieur.

Les façades ont été restaurées intégralement en 1996 et 2003. Elles ont été inscrites, ainsi que les toitures, sur l'inventaire supplémentaires des monuments historiques en 1982. L’intérieur a été partiellement inscrit en 1987.

2 place de l'Hôtel-de-Ville-et-des-Droits-de-l'Homme 91150 Etampes

L’HÔTEL ANNE-DE-PISSELEU

Construit en 1538 (date inscrite mais dissimulée sur la façade principale), cet hôtel particulier avait pour nom « Hôtel du Plateau ».

Au XIXe siècle, il sera renommé « Hôtel-Anne-de-Pisseleu », en référence à la favorite de François 1er, la duchesse d’Etampes, Anne de Pisseleu.

Place De l'Hôtel De Ville Et Des Droits De L'homme, 91150 Etampes

L’HÔTEL DIANE-DE-POITIERS

Hôtel particulier construit en 1554 (date inscrite sur une lucarne de la cour intérieure), il a d’abord appartenu en 1559 à Jeanne Hacte, issue d’une famille de la bourgeoisie locale.

Au XIXe siècle, il sera appelé « Hôtel Diane-de-Poitiers », en référence à la favorite d’Henri II, Diane de Poitiers, duchesse d’Etampes.

Composé d’une cour intérieure et d’un jardin, le bâtiment en U accueille le musée en 1883, puis la bibliothèque un siècle plus tard. Aujourd’hui, le lieu abrite les services du Patrimoine et du Tourisme.

4 Rue Sainte-Croix, 91150 Étampes

L'hôtel-Dieu de la Trinité

"Fondé en 1195, l'Hôtel-Dieu est desservi par une congrégation de religieuses augustiniennes à partir de la fin du XVIe siècle.

En 1632, en raison de la transformation en église du dortoir construit en 1559, un nouveau dortoir est aménagé. La chapelle des religieuses est, elle, édifiée en 1719. En 1705 est décidée une nouvelle extension des bâtiments. Pour augmenter le nombre de lits la surface des dortoirs est doublée en 1783."

Fermeture de l'ensemble des édifices en 1991.

37 rue de la République, 91150 Etampes

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page