top of page

L'église Saint-Gilles d'Etampes et ses fresques peintes remarquables !

  • Alain Foucaut
  • 2 juin 2019
  • 2 min de lecture

Une première église est construite en 1123 lors de la création de la place accueillant le marché au blé institué par Louis VI le Gros, afin d'établir un lien entre les parties nord et sud de la commune d’Étampes.

Au XIIIe siècle, une nouvelle église est construite dont subsistent le vaisseau, les piliers d'entrée et les piles du transept.

À la fin de ce siècle sont ajoutés le clocher qui supporte la tour de croisée dans un style roman.

Au XVe siècle, le chœur est reconstruit avec un chevet plat dans un style gothique flamboyant. En 1547 sont ajoutés les collatéraux et chapelles latérales, les clefs de voûte sculptées.

Le 10 juin 1944, le quartier est bombardé par les alliés. Une grande partie de l'église doit être reconstruite:

L’église a été très fortement endommagée, puis restaurée au cours des années 1950-1960.

L’ébranlement causé par le bombardement a fait tomber le faux plafond de la nef, dévoilant des fresques peintes en 1596 sur les lambris de la charpente et qui constituent un ensemble iconographique remarquable de l’époque renaissance.

Au centre, on y distingue Saint-Louis, sous les traits du roi de France de l’époque, Henri III, comme le souligne le fond de fleurs de lys couronnées, semé de H et de L (initiales de. Henri et de Louis).

Saint Michel, Saint Jean Baptiste, Saint Vincent et Saint Jean l’évangéliste sont également représentés, ainsi qu’une grande Croix de Malte.

Le 21 mai 1970, l'église est classée aux monuments historiques.

L'église est construite en grès et calcaire sur un plan en croix latine à trois vaisseaux sur un axe nord-est sud-ouest. Le clocher et la partie basse de la nef ont été construits au XIIIe siècle dans un style roman.

Au XVe siècle furent ajoutés le chevet, le chœur et les bras du transept dans un style gothique flamboyant avec des voûtes à croisée d'ogives quadripartites. Les toits et le clocher sont fermés par des bâtières.

La cloche dite Marie-Flore fut fondue en bronze en 1850, les fonts baptismaux en fonte dorée complètent le riche mobilier de l'église.

Dalle funéraire de Jean Brunard et sa femme dans l'église Saint-Gilles d'Étampes.

Place Saint-gilles , Étampes 91150

Accès libre

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page