top of page

La collégiale Saint-Martin d'Etampes et sa tour penchée

  • Alain Foucaut
  • 1 juin 2019
  • 2 min de lecture

Selon la tradition, la première église daterait de la fin du règne de Clovis (vers 499). L'église actuelle a été construite à partir de 1140 et jusqu'au XIIIe, en s'agrandissant progressivement vers l'ouest sur d'anciens terrains marécageux, d'où l'instabilité de cette partie du bâti.

Primitivement collégiale, elle est confiée en 1206 par le roi Philippe Ier aux bénédictins de l'abbaye de Morigny. La grande église se compose d'une nef pourvue de transepts saillants, de deux bas-côtés, d'une abside et d'une tour ajoutée au XVIe, autrefois isolée de l'église pour ne pas l'entraîner, puis reliée à la façade en 1873.

L'église, longue de 80 mètres, large de 35 et haut de 18, est constitué de trois styles : les absidioles du choeur sont romanes, le choeur et la nef gothiques, le clocher date de la Renaissance. Les voûtes gothiques sont tributaires d'inspirations champenoises (alternance des piles cylindriques et jumelles dans le choeur).

Les voûtes de la carole [déambulatoire] sont à remarquer : deux ou trois arcs doubleaux partent de la même colonne isolée pour rayonner vers l'extérieur, ce système repris plus tard à Notre-Dame de Paris dont l'architecte a, d'après le Comte POILLOUX de SAINT-PERIER, peut-être étudié l'église étampoise. Les arcs doubleaux présentent eux aussi un profil rare, constitué d'une arête entre deux tores, présents aussi dans l'église de Saint-Germer abbaye-mère de l'établissement monastique de Morigny, tout proche.

Plusieurs porches contournés de corniches torsadées sont aussi établis au XVIe, notamment pour entrer dans bas-côté nord. L'édifice a été sommé de trois clochers : celui de la Reine Blanche existait au XIIIe au-dessus de la sacristie. Quand il s'est effondré, un autre l'a remplacé sur la première travée du bas-côté gauche au XIVe, mais il tomba aussi parce que le terrain était instable.

Alors une grande tour massive commença a être construite au début du XVIe, et s'inclina pendant les travaux, qui furent stoppés.

Quand l'inclinaison parut s'arrêter, ils furent repris en rectifiant la pente, ce qui fait que la Tour Penchée est en fait, comme la tour de Pise, plus une banane qu'un oblique. Achevée en 1537, elle a 1m12 de manque d'aplomb pour une hauteur totale de 40 mètres; l'escalier d'accès au beffroi arrive sur une terrasse fortifiée, avec mâchicoulis, qui en fait le tour.

Le clocher abrite un orgue de la deuxième moitié du XXe, hors-service, et trois cloches dont une récemment descendue et nettoyée, à savoir une petite de 1600, pendue au sud et au-dessus des deux autres, à savoir, une grande de 1862 au nord et une autre fondue en 1992.

13 Rue Saint-Martin, 91150 Étampes

Fermé "provisoirement"

Sources:

articles recents: 
recherche par TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page