top of page

La jolie chapelle néo-romane Saint-Charles de l'hôpital de la-Croix-Saint-Simon

A proximité de la Porte de Montreuil, le quartier de la Croix-Saint-Simon était en 1900 un quartier très défavorisé. C'est là que Mademoiselle Marie de Miribel choisit d'habiter et de multiplier les fondations: dispensaire, maternité, et spécialement un hôpital sans cesse agrandi avec une école d'infirmière.

En 1914 commença la construction de la chapelle qui a été achevée en 1921.

Une chapelle, intégrée aujourd'hui dans l'hôpital mais qui dépend de la paroisse Saint-Germain-de-Charonne, fut commencée à partir de 1914 par les architectes Charles Nicod et Georges Lambert ; interrompue par la guerre, elle n'a été terminée qu'en 1921. La chapelle est placée sous le patronage de saint Charles Borromée (1538-1584).

Bâtiment sur deux niveaux en retrait de la rue. - 1er niveau: soubassement avec un porche d'entrée à deux travées éclairé par des grandes baies en demi-cercle. - 2d niveau: la chapelle. - Façade principale : portail d'entrée orné d'un tympan sculpté

et flanqué de deux baies encadrées par des colonnes soutenant une archivolte délimitant un tympan. Une tour-clocher polygonale ressemblant à une lanterne des morts s'élève contre le mur latéral droit.

-Intérieur: plan longitudinal comprenant une nef à trois travées.

présence d'un narthex constitué par la travée de l'entrée. voûte de la nef centrale en berceau. collatéraux voûtés d'ogives. choeur ceint d'un déambulatoire.

Dépend de la Fondation Oeuvre La Crois-Saint-Simon. Reconnue d'utilité publique depuis 1922, la Fondation développe des missions sans cesse plus importantes, comme la prise en charge de personnes atteintes de maladie d'Alzheimer, de cancer ou en soins palliatifs, thèmes reconnus comme des priorités nationales.

16 bis Rue de la Croix Saint-Simon, 75020 Paris

Sources:

Mots-clés :

articles recents: 
recherche par TAGS: 
bottom of page